Projets A R C H I T E C T U R E  










    
Plastiquement, mon travail sur Polyèdres & Polytopes appelle une illustration de taille imposante, en jardins ou espaces sociaux, supports à une relance du débat conceptuel au bord de la notion d'espace-temps et de son approche, consciente ou inconsciente en son habitation.



 


      CAGE AUX NYMPHES - ' Lumière orthonormée '



La maquette en baguettes date de l'an 2000, et quelques responsables artistiques ont été enthousiasmés du projet. Mais les comités n'en ont pas décidé ainsi. Le projet dort, dans son ordre de lumière.









Les six faces d'un cube sont conjuguées selon l'ordre du spectre lumineux, des infrarouges aux ultraviolets. Au centre se trouve le blanc, à l'extérieur, le noir. Le cube se découpe alors en tranches par couleur selon les trois axes x, y et z. Au croisement de deux tranches de même couleur, une perpendiculaire transversale relie les croisements.
Cette ordonnance dévoile une diagonale des croisements transversaux représentée à droite.






La beauté plastique de l'œuvre demande une représentation d'au moins 4 x 4 mètres. Elle est ici traitée dans SketchUp en 4,05 x 4,05 m, avec des barreaux de 5 x 5 cm de section par 50 cm.

Pour une réalisation en aluminium laqué:
            672 barres de couleurs de 50 x 5 x 5 cm
            72 noirs de 50 cm + 24 noirs de 52,5 cm
            42 barres intermédiaires
            810 morceaux visibles
            393 croix de fixation
            Total de 1203 pièces

Je l'imagine flottante sur un lac...






Réaliser une Cage aux Nymphes est une gageure. On attrape pas une nymphe. Encore moins la mettre en cage. Déjà la voir est le lieu d'un rêve. En toucher une, c'est un corps; un corps de femme qui ne s'écrit nymphe qu'en lumière. Alors, c'est ici simplement chercher un repère, un repère orthonormé dans les trois directions de l'espace. Puisqu'il y a cohésion de ces trois directions, une cohérence s'y trouve par les couleurs de la lumière. La cohérence, voilà peut-être le royaume des nymphes, des éphémères, des subtilités du caché, du non dévoilé, de l'Inconscient et du Chaos. La cohérence, c'est l'errance en harmonie, ou du moins, errer avec, errer ensemble. Errance heideggerienne dans la quête de la vérité (l'errance libre) ou errance lacanienne dans le pointement des Noms du Père ('Les non-dupes-errent'). Errance aussi de la pensée et du désir de tout artiste, qui dans le flottement préconscient, trouve le repère qui fera le corps de l'œuvre; errance également de la pensée scientifique qui avance au travers de ses intuitions. À l'heure de la puce 3D, qu'est-ce qu'un ordre de lumière conjugué peut nous apporter ?






      TRESSE BORROMÉENNE - ' Cunégonde '


Le Nœud borroméen en 3D laisse apercevoir 8 triskels (en français, nom masculin ou féminin : un ou une triskel). Le bord de chacun de ces triskels, formé par trois brins, un de chaque couleurs, nous montre un sens, horaire ou antihoraire, dextrogyre ou lévogyre.
Nous repérons ainsi 4 triskels dans un sens, et 4 triskels dans le sens opposé. De même en est-il du concept de Sujet et de Grand Autre.






Ce Nœud borroméen est une tresse à trois brins et six croisements, ici déroulé dans son sens de tresse entre haut et bas.
En raboutant chaque fil de même couleur entre haut et bas, le nœud retrouve toutes ses caractéristiques.

La tresse borroméenne ci-contre, Candide en quête d'Optimisme, est possible en alignant les trois brins sur le même plan.
L'importance de la mise à plat des représentations servant d'outils à l'analyse est fondamentale dans toute démarche subjective.





Hauteur 3 à 5 mètres - Matériaux : fibre de verre et résine ou tube de verre au Néon lumineux
Nœud borroméen au dessus : boudins de mousse colorée et bacs à sable dans les triskels






      NŒUD BORROMÉEN - ' Cultiver son Jardin '


Les trois anneaux d'un Nœud borroméen peuvent être réalisés en plaques de verre plat de 2 cm. Une coloration discrète permet de différencier chacun des "trois ronds" qui sont ici carrés pour la facilité de réalisation, ce qui n'enlève rien à la valeur topologique.

Par anneau en verre de 2 cm :
 8 x
 4 x
 2 x
 2 x
3 m  x  0,50 m
3 m  x  0,46 m
4 m  x  0,46 m
2 m  x  0,46 m













      ARBRES - ' Cœur de Verre '

Ces colonnes de verre, (3m, 3,5m, 4m) ouvertes sur un quart de leur circonférence inspirent recueillement, verticalité, luminosité.

La réalisation par cintrage à chaud d'une feuille de verre coloré ou de plusieurs pour obtenir une épaisseur, ne paraît pas insurmontable…
L'éclairage par leds au soubassement en galets de granit de la structure peut être des plus intéressants. L'entretient et nettoyage peut supporter le temps...













      CHAPELLE - ' Case Vide '










Le premier projet, frise ci-dessus, date de 1988.
Le nouveau projet, de 2010. - Pierres des murs disponible sur site - Portes pivotantes sur axe central - Fenêtres béton préfabriqué sur place + vitre à bulles - Couverture en terre et plantes grasses -

Je cherche à retrouver un lieu, s'il en est, matérialisé, topologisé géographiquement, libéré de tout un fatras d'histoires fantasmatiques liées de manière ou d'autre en une théâtralité des glorifications du chat crevé ... Les tenants de cette histoire en seront pour leurs frais, assurément, car il n'est pas de prophète qui s'en tienne aux conjugaisons de la perversion en valeur absolue.
Il n'en reste pas moins que cette case de la représentation, référentielle à plus d'un titre des valeurs, voir des repères du sujet en tout un chacun, veille au possible d'en mériter le témoignage.


 















Plan du Site © AW - 2011
Contact