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O T E S - T O U R E TT E 2 0 1 5 |
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Du samedi 9 mai au dimanche 10 mai 2015 Avec Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, Professeur à l’Université Paris-VII, auteur d’une trentaine d’ouvrages Psychanalyse et religion - Détresse et jouissance |
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Qu’est-ce
que la psychanalyse peut apporter à l’intelligibilité de la religion,
comme vécu singulier et dimension anthropologique? Au-delà de quelque
«psychanalyse appliquée» au fait religieux, il s’agit de situer comment
le sujet se tient dans son rapport à l’Autre, de Freud à Lacan. La
signification inconsciente du religieux est pour Freud, qui revendique
son athéisme, l’accès privilégié à la question même du désir: de
l’origine totémique du lien religieux (Totem et tabou) au repérage du
rôle crucial de la religion comme réponse à l’état de détresse. C’est à
chaque fois la question du Père qui se pose, en sa dimension
symbolique, mais sous deux formes distinctes, comme Loi et support de
l’interdit d’une part, adresse de la détresse d’autre part – sans
négliger le rôle de la «Déesse Mère». On situera le lien de Freud au
judaïsme, mais aussi son rapport méconnu au christianisme, de Saint
Paul à «l’amour du prochain». L’ouvrage testamentaire L’homme Moïse et
la religion monothéiste pose la question majeure de la «vérité
historique» de la religion. On suivra enfin le trajet vertigineux de la
détresse à la jouissance mystique, au-delà du renoncement et à travers
lui. On
peut lire : S. Freud, L’Avenir d’une illusion, notre édition critique
(Cerf, 2012)
Oskar Pfister : L’Illusion d’un avenir (Cerf, 2014) P.-L. Assoun : Freud et les sciences sociales. Psychanalyse et théorie de la culture (Armand Colin, 2008) |
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Notes et flèches : - Qu'est-ce que l'hypothèse de l'inconscient peut apporter à la question du fait religieux ? - Sujet / de la croyance / de la foi / de l'inconscient / n'est-ce pas du spéculaire ? - Symptôme = effet de vérité - produit d'un conflit // actualité = effet de structure - 1085 : religio -> religion // laïcité = indifférentisme religieux - Robert : Rapport de l'Homme à l'ordre du divin - synthèse de dogme / N'est-ce pas RSI ? - Cicéron : Religio vient de religare = relier (aliénation) -> intelligence - élégance ≠ superstition - peur de la mort - Romains : Religio vient de relegerer = relire, recueillir, ramasser, recueillement - St Augustin joue entre les deux sens - Lacan : 'Dieu, pour l'appeler par son Nom ...' -> dynamique psychosexuelle - La psychanalyse n'est pas une Weltanschaung (conception du monde) mais une situation du corps et de la parole - C'est du fond de la détresse que le Un s'est constitué. La demande à l'Un est nommer Dieu. - Il y en a qui se demandent si des êtres ne vont pas passer le spéculaire ! - Logos et Anaké / Loi et nécessité - Psychomythologie : conflit Psyché - Éros - Le sujet a envie de quelque chose qui est une réalité interdite. - Diable = personnification de la pulsion. - Dieu et Diable sont une version du Père - Le travail de la psychanalyse est de retraduire la métaphysique en métapsychologie - Mythes et religion, c'est l'inconscient du dehors. - Lacan : le désir de l'Homme, c'est l'enfer du manque - L'obsessionnel aime et hait le même objet avec la même intensité (ambivalence) - Le croyant ne cesse de relire son fantasme - Le sujet se donne les moyens en s'illusionnant de commémorer des affects immémoriaux - Le moment féminin de la jouissance religieuse - Freud : 'Il n'y a événement psychique que s'il y a conflit' - Freud : 'Ce que la perception est au moi, la pulsion est au ça, la (ré)pression est au surmoi' - Lacan : 'Le moi est un oignon' - Le ça peut s'autojouir par moi interposé = jouissance mystique - Déchiffrement métapsychique de la mystique - Bataille : Le Jésuve - Freud : vérité historique ≠ vérité psychique - Le trauma se transmet au-delà du désir parental - Moïse : si proche de la révélation divine qu'il aurait été dévoré par son peuple : -> hypothèse de l'anthropophagie freudienne face à l'image du père - Cela ne donne qu'un désir : pousser n'importe qui à travailler = apprendre où il est - Tourette : c’est drôle, cette présence spirituelle, et cette absence (retenue humaine) et cette demande qui finalement est une torsion : au-delà des mers. |
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