De
janvier
à juin, six mois de travail, de questionnements,
de ruses pour contourner un problème, paniques
de fausse route, application intense, bonheur
d'avancer ... Les éclisses sont difficiles car
j'ai choisi de coller les angles bord à bord
plutôt qu'en recouvrement. Le fond et la table,
huile de coude et patience. Beaucoup de
tâtonnements quant aux épaisseurs. Laisser plus
à l'âme -7, alléger aux bords -3,5. Coller la
table sur la couronne réserve des surprises,
sans doute dues au séchage. Après trois
semaines, l'ensemble reprend sa place. Le
renversement du manche a été le principal
problème, dû à quelque livre trompeur. Le
chevalet arrive à la hauteur considérable de
10,7 cm. Après la tentative d'un redressement,
j'ai accepté cette hauteur qui va pas si mal à
ce modèle charpenté. Le verni
est une surprise en découvrant la qualité des
produits d'OldWood. Reste le choix des cordes,
crucial. Après un essai de nouveau modèle, j'ai
repris un vieux jeu de Larsen-Spirocore.
L'oiseau vibre incroyablement contre le corps.
Les pizz tiennent très longtemps, un peu comme
sur une guitare ou une table de clavecin. Table
et fond ont chacun seize facettes planes, qui
vibrent à plat comme des peaux de tambour. Les
graves sonnent très bien, faciles et chauds. Les
aigus cherchent encore à s'arrondir. Un réglage
de l'âme, ou un nouveau chevalet ...
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