Repères Psy R U B A N   D E   M Œ B I U S  
 






 



Globalement, une bande de Mœbius est un ruban en boucle auquel on a appliqué une coupure, une torsion d'un demi-tour et un raboutage.
Dans sa vue 3D, elle nous montre qu'elle n'a qu'une face et un bord.
Comme dit Picasso, cette sculpture est une fausse peinture.
Comme dit Lacan, cela paraît bien être du semblant.

N'empêche que cette unique surface et cet unique bord représentent bien un même corps d'un même sujet parlant.
On pourrait imaginer le conscient au 1° tour, l'inconscient au 2° tour et à nouveau le conscient.
Au risque de se dire, ce Sujet devra affronter l'écriture même de son être au travers des représentations de sa parole. C'est donc là un travail de lecture d'une écriture surmoïque, inconsciente, sublimale.
Cette écriture, écriture même du Sujet de l'inconscient, est sur un écran (écran du refoulement) à 2 dimensions.
L'inconscient est intemporel et s'écrit comme l'écran du rêve en 2D.
La passage de la représentation 3D faisant semblant de volume à la représentation 2D qui permet la lecture de l'écriture, coupe d'une dimension, ce qui peut bien s'appeler "castration symbolique".
La mise à plat de cette Bande de Mœbius permet le repérage de 3 lieux topologiques distincts et accessibles à la lecture.
On peut parler de 3 surfaces locales qui font partie de la surface globale de la BdM.
Notons bien que ces 3 surfaces ont non seulement une couleur différente, mais qu'elles sont aussi différentes par les surfaces qu'elles dessinent respectivement. Si la surface Rouge est A, la Jaune sera A+T, et la Verte sera A+2T.

Notons que le passage d'une surface à l'autre s'effectue autour d'un pli.
Du Vert au Jaune, le dessus devient dessous,      +      
du Jaune au Rouge, le dessus devient dessous,   +
du Rouge au Vert, le dessous devient dessus.      –
A chaque pli, le dessus de l'une devient dessous de l'autre.

Les surfaces V et R bornées + et - sont orientables. La J bornée 2+ n'est pas orientable.
Personnellement, je ne sais pas où voir du temps là-dedans.
C'est une représentation, comme le rêve ou l'inconscient hors du temps.
Les 3 lieux distincts, V, J, R peuvent si l'on veut, être appelés 3 temps en valeur absolue.

On peut aussi parcourir ces 3 surfaces par un regard semblable à celui qui regarde un tableau.
Le temps du parcours devient le temps du regard, le temps de la lecture.
Ce qui somme toute est le temps du Sujet lecteur sur un ruban qui le représente.

Cependant, les 4 pointillés m'indiquent qu'il y a un métronome, trait unaire donnant le sens de la mise à plat : la chiralité.
Noter qu'il suffit de basculer le trait plein au sommet du bateau sur les pointillés pour changer la chiralité de l'ensemble de la figure.
Le Tétraktis pythagoricien, normalement représenté par 10 points, montre que le nombre 10 est la somme des 4 premiers : 1+2+3+4 = 10 (la décade)

Notons que la surface rouge a 2 chiffre, la jaune 3, la verte 4.
1+2+4 = 7   -   1+3+6 = 10

La position du 5, chiffre de jouissance, (4+1, pentagone –> Nbre d'Or) est hors ruban, mais en ce qu'il encadre.

1,2,4 seraient plutôt féminin - 1,3,6 plutôt masculin
7,8,9,10, ce qu'il faut pour atteindre la décade.
Le fantasme fait-il coque de navire ?

La fixation à un objet 'a', si petit soit-il, ne serait-elle pas la planche quittée permettant l'envol au pied du danseur, tendu par la fonction Φ, jusqu'au pli que la loi du poids de son propre corps opère en la fonction par la nomination paternante pour encore reprendre son envol ...
La même danse peut s'appliquer à divers imago.

Nos bien communs trois registres se conjuguent là presque comme autour du triskel borroméen.
Pour être borroméen, les trois surfaces devraient avoir même surface, toutes trois non orientées.

Pour en rester à la BdM, barque du corps imaginaire, réel inorientable, et symbolique en encodage.
Plus difficile de penser la Bande de Mœbius en une fonction temps bouclée.
Mais en est-il autrement de l'Être ?
En ce sens là, la physique cosmologique a plus d'un casse-tête à nous poser.

Le temps est le leurre du déplacement spatial.
Il en assume la gyrie. (Ce qui est écrit là !)
Le futur fait la preuve d'une vérité précédente.

Jouer à Pile ou Face se fait généralement avec une pièce de monnaie.
Ce qui est une histoire d'argent assez trompeuse.
Mais là déjà, la galette roule sur le bord qui en fait de pile est face.


Pour éveiller le verbe, il faut répondre d'un trait unifiant la présence du corps à ce qui fait loi : le sujet signifiant, la Bejagung.

Actif - Passif - Réflexif : 3 modalités du verbe / 3 temps de la pulsion


- dieu - dieur - dire - (Encore - p.44)

Cette laïcisation du nom de Dieu par Lacan
nous renvoie à l'infinie richesse de la Parole,
en tant qu'entendue et proférée.

Sommes-nous réellement les diseurs de nos mots,
ou bien la Parole travaille-t-elle en nous ce qu'il y a à (en) dire ?


Dans le topos, nous sommes comme chez Bourbaki, en des surfaces nommées d'une lettre.
Ainsi les lieux - Divan - Parole - Coupure -            [- Dasein - Être - Étant -]
prennent une place logique dans l'accomplissement analytique.

Dans le film de Ch. Nolan : Inception : - Fauteuil - Rêve - Réveil - le réveil prend un certain temps.
Mais le réveil est le signe que le rêve est lu. Le réveil est l'entendement du code du rêve.



Sum qui sum est un signifiant d'identification proposé en Ecclesia.
Signifiant ultime, autre au-delà des autres.

Mais devant un miroir, tout homme peut se dire
- je suis celui qui est, puisque mon image n'est que mon reflet.

Pour que l'Homme puisse dire qu'il est homme, il faut qu'il s'objetise, qu'il puisse dire "ce que je suis"
et ainsi s'avouer dépendant du langage et de la mise en jeu du 'a'.



Chiralité : mise en mouvement du Sujet
                ce qui en un sens, est le sujet en sa division :

Gyrie : mise en mouvement du Grand Autre
           = reconnaissance du lieu de l'autre en soi
           = reconnaissance de l'identification possible.

Miroir subjectif : intégration de ces mises en mouvement.



Wo es war, soll ich werden - Où cela était, je me dois d'advenir.
En cette école de la Cause, Freud invite la vérité du Sujet à ne pas perdre ses droits.
Ces droits sont en devenir au miroir du code.

L'interprétation peut sans doute se varier à l'infini.

Là où c'est encodé, surface recouverte et orientée,
c'est mon devoir, barque imaginaire,
de devenir, réel lacanien, mise en jeu du 'a', surface non orientée.




Logo du recyclage.

Il s'agit en fait d'un ruban à 3 torsions de même sens, tous [–]

Il est bien moebien, mais homogène (3 surfaces inorientables)



Le Triskel, œilleton du nœud borroméen …

Il faut observer un Nœud Borroméen en 3D pour s'apercevoir qu'il y a 8 Triskels :
4 à D (Horaires) et 4 à G (AntiHoraires), chacun étant bordé par un triskel de sens opposé.



Chiralité & Gyrie


+ Chiralité : du grec chir : main
Un objet est dit chiral s'il constitue l'image miroir d'un autre objet avec lequel il ne se confond pas.

Par exemple:
- Main droite et main gauche sont chirales si l'on considère la paume de chaque main, ou bien le dessus de chaque main.

- Un disque à sens Horaire et un disque à sens Anti-Horaire sont dit chiraux.


Par convention, il est généralisé par abus de langage de parler de sens Horaire à Droite en disant Dextrogyre, et de sens Anti-Horaire à Gauche en disant Lévogyre, ce qui ne considère que le sens de rotation en Haut du disque observé.
Le sens du bas du disque est par convention ignoré !

C'est une médisance, une Verneinung du sens familier de gyrie: plainte hypocrite, manière affectée, ridicule ...
Il y a pourtant là une autre dimension relative au sens de la Gyrie : LA GYRATION

Hypercube & Nœud Borroméen


Décrire les 8 Triskels du Nœud Borroméen se rapproche de la description des 8 cubes de l'Hypercube C8.
- Par imagerie:
On est dans un cube / Il y en a 1 devant / 1 derrière / 1 à droite / 1 à gauche / 1 au-dessus / 1 en-dessous.
Cela fait 7 cubes. Et le 8° cube borde les autres de telle sorte que quelque soit le cube où l'on se trouve, chacune de ses faces est bordée par un cube.

- Le bord d'un Hyperespace est un espace.

J'imagine une double torsion de cet HC, ce qui nous ramène 2 dimensions plus bas : de 4D en 3D : 1 pli, et de 3D en 2D : 1 pli, ce qui peut se représenter sur une BdM hétérogène aux 2 plis autour de la surface non orientable (réel ou 'a' …)

Des 8 cubes de C8, il reste huit positions topologiques apparentées aux 8 Triskels du Nœud Borroméen.
Le bord d'un Triskel + (Horaire) est un Triskel - (Anti-Horaire).


En un Nœud Borroméen se repèrent ainsi 4 positions de Sujet et 4 positions de Grand Autre.
Dans le jeu des représentations en miroir, de l'un (S) à l'autre (A), n'y a-t-il pas là une guerre du 4 : une
certaine idée de La femme, le combat même de la psychanalyse à toujours réinventer l'Autre en position d'écoute ?
En tous cas, une balance de structure entre un Sujet à 4 positions et un Grand Autre à 4 positions.
C'est bien ce qui se soutient en position d'analyse ou d'analyste.
J'ai nommé : les 4 discours.





Peut-être qu'au départ, ce n'était qu'une voile. Comme sur la vaste étendue de ce que l'on voit, c'est une voile. On ne dit pas le reste. On le sait sans le dire et même sans le voir. Mais la voile, elle se laisse voir. C'est presque son statut. Elle dit qu'elle est une voile parce qu'on la voit. Et l'on voit bien ce qu'elle ne dit pas sans le voir. Pour le moment, l'important est qu'elle porte ce qu'elle a à dire et que le mouvement qui en résulte la porte sur l'immensité indicible. Ça la tient fière de ne pas être confondue à l'infinie solitude où elle a été mise on ne sait d'où. C'est tout un honneur pour elle d'avoir su trouver cette manière d'être une voile où la tension même de son "être une voile", de ses fibres les plus intimes, résulte en la capacité d'être accomplie du souffle qui la tient, ce souffle qui lui donne sa forme et la tient voile en tant que voile. Sans ce souffle, elle serait un tas de chiffons ! Mais l'immensité où elle se trouve en serait elle aussi réduite à rien ou presque rien. Vous imaginez s'il n'y avait pas d'horizon, pas de limite au regard, pas de différence entre l'au-dessus et l'eau dessous. La voile ne serait pas voile en son sein, elle ne signifierait pas ce qu'elle signifie en tant que voile dans l'entre dessous et dessus ou plutôt entre la surface indicible et l'espace impalpable hormis en sa position de voile.
               
                    27 janvier 2010   -    TGV-Paris-Stbg        








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