Livres C O N V E R S I O N   
 



 





F L E U V E
M O N T S
D É S E R T
C A M P A G N E
V I L L E
C A R T E
C O D E










   
Conversion. Il y a aussi convention, confusion, conversation. Alors, qu'est-ce que c'est, la conversion ? Serai-ce juste un retournement de sens, encore faut-il entendre de quoi il s'agit. Quelle volonté s'acharne sur ma personne ? Comme si ce n'était pas la même pour tout un chacun ... Mais bien sûr que je ne peux pas savoir ce que vous demandez sans votre parole. En page. Vous dites : en page ! Je suis très honoré de vous plaire. C'est le chant des cadres à encadrer les champs. À conjuguer dans les inversions possibles de chant en champ. - Je suis paginée, dit-elle. C'est là qu'elle me prend au mot. Tout dépend à qui on est adressé. Si déjà il faut être déraciné, autant que ce soit pour aller en terrain valide. Nul ne connaît les voies du Seigneur.
...

Taloche, Balthazar, les moutons te feront beau linceul. Freud a été un Juif malgré lui devant une découverte qui dépassait la cause juive. La possession de la Terre Mère par le peuple de la cause est à l'encontre du détachement de la demande du signifiant. Pour que Signorelli fasse signifiant dans un lapsus de Freud, il faut déjà que celui-ci soit sortit de la cause mère et Moïse paraît alors comme poupée de chiffon. Le Complexe, qu'à juste titre il dit universel, en est à sa redoutable application. Le rêve est un désir de réveil. En tant que père de la psychanalyse, Freud s'en sort pas mal. Et nous ?



' Ce n’est qu’au début du crépuscule
que la chouette de Minerve prend son envol. '
G.W.F. Hegel   1770-1831
Principes de la philosophie du droit


' Mais le professeur ne revient qu’à l'aube. '
J. Lacan   1901-1981
L’envers de la psychanalyse







 










 

Sur la montagne, il y a à se poser des questions sur le 'Il donc'. Laisser dire et faire serait trop simple. Que ce soit l'Autre, qu'il se manifeste. Jusqu'à son deuil, probablement. Le symptôme est un produit. Va savoir de quelle opération ! Reste l'inconscient, qui comme son nom l'indique, on en sait rien. C'est sa seule chance, d'être non-su, et peut-être la nôtre aussi. Ce qui sera payé à l'objet qui le représente se boucle là, dans le discours de sa représentation. Et il n'y en a pas un autre pour le faire à sa place. Quand l'objet 'a' devient tout puissant, la machine s'enraye d'elle-même.
...

Rêvé que je trempais mon appareil photo dans une auge pour me laver les mains, je le reprends au fond de l'eau et vérifie la carte, le zoom, tout fonctionne. Elle me dit que ses seins sont solides. À entendre avec un a-t. Je jalouse sa chance et son allure, me confonds dans ses traits et me lève dans le deuil. L'éternel emplit la page et tout tourne rond. La promesse est probante. Elle est, on ne peut dire mieux. Et quand mon père me disait un jour, si tu n'es pas un homme, je ne suis rien, vous comprenez que je n'en ai rien à foutre de la connerie de l'autre. J'intègre la vérité à ma personne et je ferai ce qu'elle me dira. En serions-nous au fait que le Nom-du-Père serait une dénégation de la vérité, comme une phrase manquante ?


' O solitudo, sola beatitudo. '

' Les temps changent,
mais la Croix demeure. '
Maxime des Chartreux

' La folie est véritablement
le songe de celui qui veille. '
Sauvage - nosologiste du XVIII s






 












Il y en a une qui me sort, je suis ce que tu sais ! Remarquez, en tant que grâce, elle s'accroche à la paroi. C'est à se demander qui fait de l'école d'escalade, si c'est elle ou moi. J'imagine un chapelet de grâces qui formeraient la totalité du savoir humain. On est pas loin du savoir inconscient qui demande de dire ce qui vous passe par la tête, c'est à dire tout et n'importe quoi, au prix de lâcher ce précieux fardeau sous la forme d'un objet 'a', qui fera de vous un humain au sein du langage. Tout ça vaut une mise au désert, pour la simple raison qu'il s'agit d'un rapport interne.
...

Le désert est lieu de vérité. Non pas qu'il isole, mais il concentre. Reste à suer ce qui est en trop. La vérité se met à l'intérieur pour dire qu'elle est vérité. On ne peut pas lui en vouloir, mais on lâche le fil d'une supercherie qui ne voulait pas que l'on en sache quoi que ce soit. Cette application retourne d'où elle vient. C'est ce qui peut se passer de mieux face au spam psychique. Même recette au spam informatique, pas moins sans gêne ! La condition du sujet demande du respect, à commencer par soi-même. Je suis dépossédé de la vie que tu ne cesses d'incarner. Cela laisse la place immense de recevoir de toi ce que je n'ai, ni ne sais. C'est pourquoi je m'émerveille.

 







 
' … daß diese Furcht zu irren
schon der Irrtum selbst ist. '
' …que cette peur d'errer est déjà l'erreur même. '
G.W.F. Hegel   1770-1831
Phénoménologie de l’Esprit

' C'est quand l'amour disparait que la mort apparait.
Tant qu'il y a de l'amour, il n'y a pas de mort. '
André Baye   1916-2013
















Il va falloir partir en campagne. Non pour une partie, mais pour un détroit. Si déjà il y en a un, il faut y passer ! Magellan est prévenu, et aujourd'hui nous le savons tous. Ce n'est pas seulement politique ou religieux, ou culturel, ou analytique, ou philosophique, c'est personnel ! C'est pas un retour de Zorro ou d'un Alien, c'est le lieu d'un retour, dedans nous. Il y a une position claire : dire, il n'y a pas de rapport sexuel est différencier objet 'a' et grand Autre. Cette différence s'inscrit aux deux pointes de la roue tétraédrique de 96 tétraèdres, de part et d'autre de la 'frustration géométrique' de 6°36'11". La vacance indique le lieu de non rapport ou de castration symbolique en tant que vide.
...

Est-ce que je crois qu’il y a des choses à raconter ? Aurai-je besoin de croire qu’il y a quoi que ce soit à raconter ? Je crois que j’ai à croire de toutes autres choses. Ce ça qui se raconte finira toujours par se faire entendre. Je n’ai pas envie de raconter quoi que ce soit à sa place. Il est bien assez grand pour y arriver, et d’ailleurs, c’est ce que l’on va lui demander, qu’il dise ce qu’il est, où il en est, de quoi il en retourne d’assumer sa place dans le discours. Ça s’appelle la chose, et c’est ce qui doit être dit.


' Et si certaines âmes trouvent la vie
dans une contemplation solitaire,
c’est qu’elles ont fait une plus grande rencontre. '
G. Bachelard  1884-1962

' Les événements véritables arrivent
sur des pattes de colombes
et nous surprennent
au moment du plus grand silence. '
F. Nietzsche  1844-1900  
Zarathustra







 











 

Je l'ai échappé belle ! Je vais essayer de vous dire pourquoi. Ce n’est pas si simple. Le statut est équivalence. Ça remet en place l'identification. S'identifier est salutaire pour savoir qui on est, qui reconnaître, de l'outil à la personne, qui est autre dans l'univers du monde. Paradoxalement vient frapper l'esprit à quel point l'amour en tant qu'objet est encombrant ! Faut-il encore énumérer le rapport au fantasme pour y lire les ppcm en chérubins, oh combien représentatifs de la non castration matricielle, pour ne pas faire fonction de queue de Mélusine, et servir d'élément indécrottable comme caca de putain. On y passe la vie, à ne pas le savoir, à refuser de le voir, à l'éviter, le dénier, le nettoyer. Vaut mieux faire ça proprement, dans l'arithmétique de la formule et inventer l'objet petit 'a'.
...

Il n'y a qu'un nœud Borroméen. Qu'une manière de nouer les trois ronds selon les propriétés borroméènnes d'équivalence des trois registres et d'absence de cohésion si l'un d'entre eux est rompu. Il n'y a qu'un nœud, mais trente six regards qui s'y rapportent. C'est la pluralité culturelle. Mais que ce nouage soit unique n'en fait pas un objet passe partout. Il est interne au structurel, ce qui le rend unique pour tous, mais unicisé pour chacun. On peut maintenant laisser la poutre au bord du chemin. On va s'intéresser à la nomination, dans son adresse.


' Chacun a l’original de sa beauté,
dont il cherche la copie dans le grand monde.
... L’amour n’a point d’âge ; il est toujours naissant. '
Blaise Pascal  1623 - 1662
Discours sur les passions de l’amour

' Pour bien pratiquer le métier de comédien,
l'important est dans le renoncement de soi
pour l'avancement de soi-même. '
Louis Jouvet  1887 - 1951











 














La boulangère me rend toujours le regard que je lui donne, et elle me donne du pain. Les narcisses de la Chaise-Dieu auront la même importance dans mille ans, et ils seront fidèles au rendez-vous du mois de juin. Le poème de Pétrarque n'aura pas vieilli dans trois générations, pas plus que la Partita de Bach. On emporte ce qui nous révèle à nous-mêmes, pour être sûr de ne pas se perdre. La psychanalyse est le fait de ne pas se confondre à la connerie de l'Autre et de reconnaître l'autre. Il faudrait une permanence de l'exercice. Le carrousel est trop dérisoire. L'implication devient nécessaire.
...

De toute une vie passée derrière le mur, j'entends des pardons se succéder. Comme dans une séance photo, le dire doit être dit et mis dans la boîte. Les adhérents du Chat crevé n'ont rien à faire de toute histoire religieuse. C'est qu'une position a différents niveaux d'exigence. Aucune passe sans un discours dont la mise en jeu de l'objet détermine du sens et des attributs de la vérité. Il n'y a pas d'autre demande que d'en comprendre le pourquoi. Ce qui nous met d'emblée au sein du transfert, où la figure et sa représentation sont portes déterminantes. Au vivant d'en choisir la valeur à sa foi.





' Personne ne peut savoir
si le monde est fantastique ou réel,
et non plus s’il existe une différence
entre rêver et vivre. '
Jean-Louis Borges  1899-1986

' Celui qui a été ne peut plus ne pas avoir été ;
désormais ce fait mystérieux et profondément obscur d’avoir vécu est son viatique pour l'éternité. '
 Vladimir Jankélévitch  1903-1985
L’Irréversible et la nostalgie









 













Tu viens avec moi ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'a pas d'identité touchant à cette ville. Il n'est pas employé des cinémas, ni des bibliothèques. Il n'est pas d'une congrégation, ni responsable d'un culte. Il n'a pas de rôle éducatif, politique, culturel. Il vient d'ailleurs et demande. Il désire d'autre part. Au moins, c'est ésotérique. On expliquera en route, mais cela n'a pas du tout l'air d'une secte. C'est plutôt fraternel mais insistant. Je n'imagine pas discuter, j'y vais. Ce n'est plus l'heure de faire la sieste.
...

Nous resterons ainsi dans la suite, signifiant pour un autre signifiant. En quelque sorte, c'est la chance de la chance ! Mieux que pouvoir faire, cela peut se dire pour être entendu. Ça vaut des graffitis à la Picasso. Un presque rien dans l'étant. On attend quelque chose mais ça n'est pas le dessert. On a pas encore pris l’apéro ! Heureusement que je ne sais pas que je vais m'en aller, sinon je serai déjà parti. Amour, dans ta robe de printemps, n'inonde pas encore la salle de bains, ou les voisins vont faire un esclandre !


' Quand on a envie d'un miracle,
il faut savoir attendre ! '
Günter Grass  1927-2015
Le tambour

' Répondez à la question :
Qui s’adresse à qui ?
Et votre pièce est écrite. '
Mao Tsé-Toung  1893-1976







 

Livres disponibles en format A6 : 10 x 14,8 cm  -  60 p  -  Reliure grecquée, collée  -  Couverture plexiglas
Ensemble sous chemise cartonnée  -  9 aquarelles par livre  -  Exemplaires numérotés








Livres

Plan du Site

© 
AW  2017
Haut de Page

Contact