LIVRES
É L É M E N T S     












PIERRE
EAU
AIR
FEU
TERRE
VERRE
ETHER


L e   t e x t e   i n t é g r a l   e s t   s o u s   l e s   c o u v e r t u r e s






50 - PIERRE - PdF
Le moi est un trou dans le Nom-du-Père, c'est pourquoi j'écrirai Pierre. Je détruirai toutes les morts. On est devant un trou. Les morts sont dans le trou. Mais il ne faut pas dire que le trou a la toute-puissance. Votre sabot a eu le reste du monde. Il ne reste plus que moi, détaché. On a bien pris la photo, au-delà du poinçon, et le reste reste. Se prendre pour l'objet, objet de qui, objet fantasmatique, objet du père, souvenir de dépendance, jouissance de l'Autre omnipotente, réalité du transfert. Donné, c'est donné. Tu ne récupères pas l'objet petit a.

  ...

Je laisse un deuil immense sur le tombeau. Il m'a pris ce pain pour que je sois libre. C'est l'endroit où il faut bien avouer qu'il n'y a rien à comprendre. On nous demande des choses plus difficiles que la mort. Grandir en soi-même est une forme de charité. J'en suis aimé de ta présence. L'objet spéculaire reste toujours derrière une vitre, même dans le cas du transfert le plus déluré. Accepter l'autre est au prix de la mort écrite sur l'écran. Je signe tout en me détachant des preuves qui sont en reste.



' Oui tu retiens, amour, mon âme fugitive,
Je reconnais la voix de mon vainqueur,
L'espérance est morte en mon coeur,
Et cependant tu vis, et tu veux que je vive.
Hémon, vois le pouvoir que l'amour a sur moi,
Je ne vivrais pas pour moi-même,
Et je veux bien vivre pour toi. '

La Thébaïde - Acte V, Scène 1
Antigone à Hémon, son amant

Jean Racine 1639-1699

PIERRE







Haut de Page





51
                - EAU - PdF
 

Si je dis des choses aussi grosses que la maison, il faudra bien que des femmes soient prévenues. On va parler de l'eau, question de mettre des mots sur l'O, enfin, le trou, et même, le trou dans le Nom-du-Père qui produit la jouissance de l'Autre ! Ce qui met la puce à l'oreille, pour ne pas dire, l'eau à la bouche, c'est que la bâche de l'art, elle a Sade, et qu'exploiter Céline, ça donne Poutine. Vu qu'il s'agit uniquement et pertinemment de discours, on ne va pas se gêner avec les objets qu'il trimballe !

  ...

Difficulté d'en venir à la matérialité de l'objet de l'Autre. Ou bien, on s'y prend les pieds, avec passage obligé sur les forclusions officielles de l'image, ou bien l'encodage se retourne, avec le filet à papillon qui prendra l'encodeur à son propre piège. Les complaintes de la pervertisation du père sonneront leur propre tocsin. Les mystères de la mort sont tellement loin qu'on a élu domicile dedans, en plein cœur. C'est l'ubiquité de l'amour qui de personne à personne fait donnant-donnant.

EAU


' L'art est un mensonge
qui nous fait comprendre la vérité. '

Picasso 1881-1973

cité par Orson Wells
Mensonges et vérité - F for fake






Haut de Page





52
                - AIR - PdF
 

Si la République veut imposer l'œdipe au réel, elle aura du mal à en payer les conséquences. Ceci dit, car je me pose la question, d'où ça vient ? C'est dans l'air ! Ça se tape la famille et basta, pris au sac ! Et de sac, de surface, d'ensembles, ils sont tous intégrés à notre chère chose publique. J'ai beau être conscient et apparemment en bonne santé, ça ne me donne pas le droit d'aller voir chez l'autre ce qui cloche. Il faut même éviter de se mettre dans la baignoire pleine d'acide chlorhydrique du politique. Le théorème de Pythagore n'a rien de démocratique.

  ...

On me dit, tu n'as pas perdu ton Nord, tu n'as pas perdu ton or ! La Haute-Saône est un pays de gens en souffrance. Ça tombe comme une écriture draconienne. Toute loi pulsionnelle agissant en tant que forclusion sur l'image de l'objet de la jouissance de l'Autre est l'exploitation d'un trou dans le Nom-du-Père. Qui s'est payé le père pour réaliser une telle machinerie ? La mère, bien sûr ! Mais sûrement pas réelle. Métaphorique et fantasmatique. Ça arrange la légalisation perverse. Indécelable sans les mots pour le dire. Voilà qui est fait !

AIR


' Est-il rien d’aussi doux
que ce changement soudain quand,
à la suite d’une douleur extrême,
j’en viens, grâce à l’expulsion de ma 'pierre',
à recouvrer, comme par un éclair
la belle lumière de ma santé, si libre et si pleine. '

Michel de Montaigne 1533-1592

EAU




Haut de Page





53
                - FEU - PdF
 

Ce n'est pas parce qu'elle a donné son cul à son père que l'on est obligé de passer dedans ! Sinon, elle pourra se les catapulter, ses centrales nucléaires, ça ne marchera plus du tout ! Se faire exploiter comme objet de la connerie de l’Autre, n’est absolument pas raisonnable, ni confortable. Ce n’est pas que cela m’arrive, ça arrive à tout le monde !, mais c’est que j’en deviens conscient, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il est plus facile et confortable de rester dans l’inconscient, et d’exploiter ce qui, dans tous les cas de figure, peut s’appeler la faute cachée du père !

  ...

À force de tuer les enfants, il faudra bien qu'elle finisse par reconnaître que i carré égal moins un, ce qui pose que le carré d'imaginaire est un élément en moins. Je ne vis pas pour moi, je vis dans un don, je vis dans le don du père symbolique et sa reconnaissance. Il faut bien entrer dans ce pays de l'Autre, où il y a ça sous contrôle. Le don qui en découle est donné pour qu'on s'y donne. Je n’ai rien fait pour souffrir dans ces pages. J’ai simplement suivi un ordre. À force de chercher le feu, ce serait pour y brûler tout cet inconscient mal poli qui possède sans qu’on n'en sache rien. Ce qui reste est un pas grand-chose, qui sert d’objet à son heure, pour tout quitter, encore une fois.

FEU


' La vraie position de l'homme
est de penser avec ses mains. '

J-L Godard 1930-1922

' Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité. '

F Nietzsche
1844-1900

FEU




Haut de Page





54 - TERRE - PdF
 

Je sens que vous alliez dire quelque chose, mais vous avez peur que cela vous revienne, alors vous fermez la bouche. Finalement, on est comme à Ithaque ici, avec les prétendants qui n'ont pas changé leurs prétentions jubilatoires, comme il y a soixante ans, quand mon père faisait de la pub pour l'œdipe au réel ! Il est difficile de comprendre pourquoi vous avez les pleins pouvoirs sur le transfert qui me mène. C'est à accepter, en tout et pour tout. La soumission parfaite se fait humilité et le chapitre retourne au réel. Mais qu'est-ce que fait la prétention fantasmatique au milieu du champ ?

  ...

Les victimes de la chocolatisation de la névrose sont pour un certain retour. Symboliser la jouissance de l'Autre est au prix d'en quitter la dépendance et d'accepter la barre qui la relativise. Il y a beaucoup à apprendre de ce vide que représente la Croix. Barre sur le grand Autre pour qu'il y ait barre sur le sujet. Possibilité de désir et libération des entraves de la mort au prix de la perte de l'objet forclosant. La bague borroméenne a ce sens de la demande. L'appui de la fonction se fait sur ceux qui savent et dans l'effacement du superflu.

TERRE


' Tu ne peux pas descendre deux fois
dans les mêmes
fleuves, car de nouvelles eaux coulent toujours sur toi. '

Héraclite l'Obscur 520-480 av.JC

' Pour aller où tu ne sais pas,
il te faut aller par où tu ne sais pas. '

Jean de la Croix 1542-1591

TERRE






Haut de Page





55 - VERRE - PdF


Les fonctions s'arrêtent là. Elles le payeront de leur objet que j'ai représenté, bien malgré moi. La gloire de la putain, c'est le fait que l'on ne peut pas sortir. Du côté du symptôme, on appelle ça la forclusion. Être enfermé dans une jouissance de l'Autre demande à ce que l'objet en soit fait. Réalisé, liquidé, éradiqué. L'abandon de l'objet petit aa lève la forclusion. Liberté somme toute relative d'un certain deuil. Rdv place de l'Homme de Fer avec mon beau-frère et son épouse. Ma sœur dans son interjection me dit salaud au lieu de salut. Deuil impossible d'un objet que je représente forclosant une jouissance vendue à perte.

  ...

Question urgente, qui a détourné les Nom-du-Père en Oui-du-Père et qu'en résulte-t-il au niveau de la demande ? Ce n'est pas tellement la peine d'aller pleurer sur les tombeaux du père ! La cause n'a pas à être prouvée. Une thérapie par le vide pourrait remettre sens à l'origine du spectacle, alias scène primitive. Au moins tous, tous les êtres de langage, en ont une, mais la vie est au-delà. Dans ce sens, le don, le don de la vie, n'est pas plus triste, mais fait naître la belle espérance du supposé-savoir.




' Savoir quand tu dois intervenir dans le chœur,
voilà le secret de ta solitude :
de même que c'est l'art de la relation véritable :
se laisser tomber de la hauteur des mots
dans l'unique et commune mélodie. '

R.M. Rilke 1875-1926
Notes sur la mélodie des choses





Livres disponibles en format A6 : 10 x 14,8 cm  -  60 p  -  Reliure grecquée, collée  -  Couverture rodoïd
Ensemble sous chemise cartonnée  -  9 aquarelles par livre  -  Exemplaires numérotés


Plan du Site
© 
AW  2024