LIVRES
É L É M E N T S     












PIERRE
EAU
AIR
FEU
TERRE
VERRE
ETHER


L e   t e x t e   i n t é g r a l   e s t   s o u s   l e s   c o u v e r t u r e s






50 - PIERRE - PdF
Le moi est un trou dans le Nom-du-Père, c'est pourquoi j'écrirai Pierre. Je détruirai toutes les morts. On est devant un trou. Les morts sont dans le trou. Mais il ne faut pas dire que le trou a la toute-puissance. Votre sabot a eu le reste du monde. Il ne reste plus que moi, détaché. On a bien pris la photo, au-delà du poinçon, et le reste reste. Se prendre pour l'objet, objet de qui, objet fantasmatique, objet du père, souvenir de dépendance, jouissance de l'Autre omnipotente, réalité du transfert. Donné, c'est donné. Tu ne récupères pas l'objet petit α.

  ...

Je laisse un deuil immense sur le tombeau. Il m'a pris ce pain pour que je sois libre. C'est l'endroit où il faut bien avouer qu'il n'y a rien à comprendre. On nous demande des choses plus difficiles que la mort. Grandir en soi-même est une forme de charité. J'en suis aimé de ta présence. L'objet spéculaire reste toujours derrière une vitre, même dans le cas du transfert le plus déluré. Accepter l'autre est au prix de la mort écrite sur l'écran. Je signe tout en me détachant des preuves qui sont en reste.



' Oui tu retiens, amour, mon âme fugitive,
Je reconnais la voix de mon vainqueur,
L'espérance est morte en mon coeur,
Et cependant tu vis, et tu veux que je vive.
Hémon, vois le pouvoir que l'amour a sur moi,
Je ne vivrais pas pour moi-même,
Et je veux bien vivre pour toi. '

La Thébaïde - Acte V, Scène 1
Antigone à Hémon, son amant

Jean Racine 1639-1699

PIERRE







Haut de Page





51
                - EAU - PdF
 

Si je dis des choses aussi grosses que la maison, il faudra bien que des femmes soient prévenues. On va parler de l'eau, question de mettre des mots sur l'O, enfin, le trou, et même, le trou dans le Nom-du-Père qui produit la jouissance de l'Autre ! Ce qui met la puce à l'oreille, pour ne pas dire, l'eau à la bouche, c'est que la bâche de l'art, elle a Sade, et qu'exploiter Céline, ça donne Poutine. Vu qu'il s'agit uniquement et pertinemment de discours, on ne va pas se gêner avec les objets qu'il trimballe !

  ...

Difficulté d'en venir à la matérialité de l'objet de l'Autre. Ou bien, on s'y prend les pieds, avec passage obligé sur les forclusions officielles de l'image, ou bien l'encodage se retourne, avec le filet à papillon qui prendra l'encodeur à son propre piège. Les complaintes de la pervertisation du père sonneront leur propre tocsin. Les mystères de la mort sont tellement loin qu'on a élu domicile dedans, en plein cœur. C'est l'ubiquité de l'amour qui de personne à personne fait donnant-donnant.

EAU


' L'art est un mensonge
qui nous fait comprendre la vérité. '

Picasso 1881-1973

cité par Orson Wells
Mensonges et vérité - F for fake

EAU









Livres disponibles en format A6 : 10 x 14,8 cm  -  60 p  -  Reliure grecquée, collée  -  Couverture rodoïd
Ensemble sous chemise cartonnée  -  9 aquarelles par livre  -  Exemplaires numérotés


Plan du Site
© 
AW  2022