Projets P A R F U M   






    PROJET ' GALET-CUBE '
Qui n'a rêvé d'engendrer un parfum, de lui donner un sens, une mélodie, et de l'enchâsser en un vase pour l'offrir au monde ?

À l'enivrement des genets, des pins et des mousses, répond la quête vers les subtiles réalités des traditions connaissantes. J'ai parcouru la France à la recherche d'une image à laquelle répondre, qui ne m'a donné qu'une ébauche d'un but toujours remis à plus loin. Remarquez, ça fait voir du pays, et le projet n'en perd rien pour attendre.


Au départ, une simple bulle au cœur d'un cube de verre arrondi comme un galet.
Garder l'idée de la sphère dans un cube pour en réaliser un flacon de parfum.



En 2006 et 2007, j'ai pu vivre au CIAV de Meisenthal deux expériences passionnantes qui m'ont permis d'entrer dans le monde du verre et du cristal, et de mesurer les difficultés techniques ainsi que de temps et d'argent, qu'un tel projet représente.




Quatre flacons 'Galet-Cube' sont nés de cette expérience.
Il reste beaucoup de problèmes à résoudre pour en produire une série de 50 exemplaires, notamment le fraisage du bouchon, canule et opercule, pour permettre une bonne étanchéité.
Je cherche également un verrier capable en quelques gestes simple d'accomplir à chaud la bulle la plus ronde possible tout en aplatissant le cube autour. Peut-être faut-il le finir fermé, polir au tonneau le temps qu'il faut, et percer l'opercule ensuite ...
 
 


    PROJET ' ESCHÉRIEN '
C'était le projet de départ: une boule dans un cube qui à force de réflexion technique s'est simplifié en 'Galet-Cube'. Cependant, la difficulté technique de cet autre flacon ne me convainc pas de baisser les bras, car la beauté plastique de l'objet continue de m'inciter à la persévérance.









Le projet, à la différence du Galet, demande de souffler une boule bien ronde dans une masse de verre ou de cristal qui sera ensuite retaillé à froid, chanfreiné et poli.
La précision du cube extrudé sur le dixième de ses faces donne tout l'attrait au mystère de la boule.
Le bouchon est un cube eschérien symbolisant le début de l'espace courbe, comme il en est question dans 'Alice au Pays des Merveilles' ou en nombre d'autres recueils initiatiques, ou en toute attitude de la conscience se référant à un peu plus, ou moins, ou autre, que le moi tout puissant !





Ci-dessus, le projet coulé artisanalement en résine.
Ci-dessous, un exemplaire réalisé en pâte de verre à Meisenthal en 2006.





    PROJET ' POLYÊTRE '







Je suis allé à trois reprises à Grasse chez Galimard, concocter une recette à l'orgue des parfums, entreprise qui me laisse encore tout le soûl de l'enchantement improvisé.
Le troisième jus tend vers ce que je cherchais : une féérie hyperspaciale.
De là à déposer le doux nom de 'Polyêtre' au bureau des brevets, et que la fête commence !

Cèdre - Ambre
Romarin - Jacinthe
Bergamote - Sauge
et pointe de Mandarine




Plan du Site

© AW - 2011

Contact