Alice A D V E N T U M
 



ADVENTUM: Proposition et Hypothèses (2006)
Précisions sur la notion de dimension

Rejoignant une échelle des dimensions déjà proposée / - point - ligne - espace - temps - lumière - / je déduis le tableau:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Fo.d'Euler adaptée au   Point :
Formule d'Euler pour les  Segments :
Formule d'Euler pour les  Polygones :
Formule d'Euler pour les  Polyèdres :
Fo.d'Euler adaptée aux  Polytopes :
Fo.d'Euler adaptée aux  Polytypes :
Fo.d'Euler adaptée aux  Polylux :
Fo.d'Euler adaptée aux  Phy :
Fo.d'Euler adaptée aux  Imago :
0  
S = 2  

S – A = 0  
S – A + F = 2  
S – A + F – E = 0  
S – A + F – E + T = 2  
S – A + F – E + T – L = 0  
S
– A + F – E + T – L + C = 2  
S
– A + F – E + T – L + C  I = 0   
  0 : Zéro (Case vide)
  S : Nbre de Sommets
  A: Nbre d'Arêtes
  F : Nbre de Faces
  E : Nbre d'Espaces
  T : Nbre de Temps
  L : Nbre de Lumières
  C: Nbre de Phallus
  I : Nbre d'Imaginaires
0
1
2
3
4
5
6
7
8

Ce tableau essaye de définir les positions du Sujet dans un ordre matriciel des lois.
On peut parler de "lieu topologique du Sujet".
Le Sujet est à proprement parler le 1 autour duquel va osciller le lieu dimensionnel entre les bornes 0 et 2 (Spin).
Ce chiffre 1, axe du retournement topologique d'une dimension à une autre peut s'entendre comme une "castration symbolique" de la loi du Sujet enserrant le dit Sujet à chaque étage dimensionnel. C'est le lieu où le Sujet se représente la dimension, et c'est là en "la mension du dit", au sens lacanien du terme, la dimension qui donne un lieu, une représentation à la loi gérant le Sujet.
Première et dernière colonnes sont respectivement "Nombre ordinal" et Nombre cardinal" de la dimension.
Le Nombre cardinal est déterminé par le nombre de facteurs de la formule d'Euler.
La dimension 0 sera la dimension de la Parole, seul lieu où parle (existe) le Sujet, immergé dans les autres dimensions.
Noter que plus on s'éloigne du Zéro originaire, plus les écrans, les représentations de vérité en résistance augmentent  !
Noter que si ce dit Sujet est Fils de la Science par exemple, il y a un complexe d'Œdipe qui se met en place !
Noter qu'au-delà du 9 les dimensions auront deux chiffres, ce qui revient à des doubles (symétrie) ou des couples (bimétrie) !

L'espace à trois dimensions admis en maths-physique, R{x,y,z}, l'espace euclidien, est un espace à trois dimensions linéaires, simplement orthonormées et donc de directions différentes. On pourrait parler d'un espace à trois directions de trois fois la même dimension. Cela serait beaucoup plus juste et on comprendrait ce que cela veut dire. Bien sûr, on peut ajouter le nombre de variables que l'on veut, on appelle cela des espaces à n dimensions, ce sont des espaces à n directions ! Je rapproche cette notion de dimension (direction) de la pulsion phallique Jphy (voir - Repères PsyNoeud borroméen). Et, pour oser une remarque spécifiquement critique, je trouve qu'un tel espace est biggrement œdipien: on s'y materne, et de trois phallus pour être aux normes ! Quelle voiture !

Ma notion de dimension inclue un changement de nature. (Là est la castration symbolique). Le point a une autre nature que la ligne, et avant que l'ensemble des lignes ne forment un plan, il faut les cimenter. Le changement de nature est là, dans ce qui les fait appartenir à un autre ensemble. Idem pour le passage du plan à l'espace et idem pour le passage de l'espace à ce que l'on appelle du temps, qui est à proprement parler un espace multiplié par un plan. Je rappelle ce qui est décrit dans "Alice" et "Tettigonia":
   
-1 Une dimension est bordée par l'unité de la dimension précédente.

Ex: Une ligne est bordée par des points - Un plan est bordé par des arêtes - etc
-2 Pour passer d'une dimension à la supérieure, il faut multiplier cette dimension par la précédente.
Ex: Pour passer de la ligne au plan on multiplie une ligne ou segment de ligne par un point côté et chiffré. On obtient un plan que l'on peut multiplier par un segment pour obtenir un volume qui est de la dimension de l'espace.
Ma conception de la dimension est intégralement déterminée par la formule d'Euler. Y a-t-il une algèbre qui découle de cette topologie (organisation du topos), puisque dés à présent il y a une topologie, non pas directionnelle (phallique) mais dimensionnelle (mentionnée du dit) ?

Il faut noter que toute théorie est relative par rapport à un repère. Si le repère est lui-même en erreur, toute la théorie le suit dans la même erreur. La théorie en question n'en reste pas moins juste par rapport au repère initial qui a vu son élaboration.
C'est le problème de la récurence en langage informatique. Ce problème est à décrire et à dénoncer de la même manière quand on a affaire à un système platonicien, galiléen, newtonien ou même einsteinien. On accumule les théories et les descriptions, sans redéfinir les repères du référentiel... Le quantique va rebalancer tout cela dans les probabilités. Ça devient possible, et c'est inconciliable. Cet état de frustration serait une bonne entrée en psychanalyse. Mais la science saurait-elle supporter une mise en transfert, un rapport à son désir et la reconnaissance de son inconscient (le non-su - das Unbewuste), et non sa propre affirmation dont elle se nourrit sans cesse ?
Encore que, avec toute cette matière manquante dont la physique cherche l'essence, l'inconscient, le non-su, la matière noire a toutes les chances d'être un jour cerné, voir mesuré !
Ce qui me fait plaisir, c'est que seul le Sujet a l'essence de cet inconscient dont il retourne et se retourne. Et finalement, le supposé savoir, le transfert, c'est bien le Sujet qui en a la clé !


Pour une lecture en français de l'équation:
0   
S = 2   
S – A = 0   
S – A + F = 2   
S – A + F – E = 0   
S – A + F – E + T = 2   
S – A + F – E + T – L = 0   
S – A + F – E + T – L + C = 2   
S – A + F – E + T – L + C I = 0    
    Ziro
    Ça fait deux

    Sa est zéro
    Ça fait est deux
    Ça fait c'est zéro
    Ça fait t'es deux
    Ça fait tes loups zéro
    Ça fait tous les cons c'est deux
    Ça fait tous les cons idiots en zéro

Voilà, c'est un pâté. On essayera d'expliquer mieux plus loin !
06  X  06
AW




Plan du Site Alice