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L e t e x t e i n t é
g r a l e s t s o u
s l e s c o u v e r t u r e s
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Comble du sadisme, j'ai
rempli le confessionnal. Histoire de mettre les objets
sur la table, définir avec quel matériau on va
travailler. Se confesser relate une dépendance à la
chose. En faire l'exercice est un autre style. Restons
sur le chemin, défini comme Voie Royale. Ce n'est pas
un rêve, c'est un texte. Ou c'est un rêve pris pour
texte à travers son déchiffrement. Ne soyons pas dupes
et affrontons le matériau dans la reconnaissance de
son accessibilité. Que l'inconscient ait la loi, vive
le symptôme. Maintenant, où réalises-tu le conscient ?
...
À l'endroit
où la boucle se ferme, il y a un point sensible.
Vous savez, quand on veut prendre une perle entre
le pouce et l'index, il faut les joindre et faire
une boucle du même corps. C'est pareil avec une
mouche. Quand on est doué, on peut la prendre par
une patte ou coincer les ailes ... Et bien, le
signifiant, c'est la même méthode. Il faut fermer
la boucle et le laisser se mettre dans la
frustration géométrique, là où il n'y a rien, où
c'est utile qu'il n'y ait rien pour justement lui
donner cette place.
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L'amour est un châtiment,
nous sommes puni de n'avoir pu rester seul. '
Feux
Marguerite Yourcenar
1903-1987
' Je
suis un,
mais des multitudes sont en moi. '
Zénon d'Élée 490-430 av.JC
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Comme me voilà pauvre, de cette pauvreté dont on abat
les éléphants. S'il faut se donner aux faces de
l'hypocrisie, sans autre secours qu'un avorton
d'orgueil, il peut se réserver une place à la
synagogue et se mettre une mitraillette dans le cul.
D'ailleurs, le grand A finit par se barrer à la fin de
la ligne.
J'ai peur d'être fatigué, tellement las que je n'aurai
plus la force de répondre à quiconque. Mais il est en
outre sûr que c'est pour laisser mourir quelque chose.
...
On va retourner au mouroir d'ange. Il faudra du temps
pour décaper l'espace de la meilleure crapulisation ou
de la crapulisation du meilleur. Ceci dit, car
l'essence de la chose s'invite par forclusion et qu'en
déminer un champ d'honneur demande un tact de magicien
plutôt qu'une soumission de martyr.
Aurai-je le droit de t'aimer ? Prendrai-je le droit de
te recevoir ? Dessinerai-je les points du triangle que
tu me donnes ? D'où je suis, je n'ai pas de réponse.
Toi seule est la réponse. Tu es, tu vis de la réponse
que tu me donnes. Il n'est pas de temps que je n'y
sois offert.
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' Qui
serait assez insensé pour mourir
sans avoir fait au moins le tour de sa
prison ? '
L'Œuvre au noir
'
Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts. '
Derniers mots des Mémoires
d'Hadrien
Marguerite Yourcenar 1903-1987
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La baraque du foutre du
père n'est pas la crèche de l'enfant Jésus. Je dis ça
à Joly, alias Pégase, ce qui n'est pas le gaz. Il y a
un temps pour chaque chose, y compris pour placer le
signifiant. Les filles du foutre d'une certaine
fonction phallique ne peuvent rien y comprendre. Je me
réjouis de ce rien qui se remet à sa place. Le
traitement de l'hystérique consiste à prendre cette
queue de Mélusine et à secouer. Je resterai à cette
place. Je ne peux pas m'en aller dans la haine. Pris à
ce jeu, on se cache dans un trou et on attend que cela
passe. Pour atteindre la fibration du continuum, il
faudra sortir de l'encodage du S2,
chaîne signifiante pour lapins enchaînés et
s'intéresser au lieu source de cette écriture. Pas
pour autant qu'on en définisse un signifiant maître S1,
qui restera unique à chacun. Pas non plus qu'on se
complaise dans l'histoire. Encore moins dans le
Wo-es-war. Il s'agit justement de sortir de
l'histoire. Le Wo-es-war n'a de valeur qu'en tant que
signifiant de celui qui parle, et n'a aucune valeur
communautaire si ce n'est de noyer le poisson
! ... Quelques soient les
prétendants, ils auront à en répondre de leur corps
propre sous la forme d'un objet petit 'a' qui
déterminera de leur rapport à la castration. Il s’agit
là du 'iota' différenciant le même du semblable. S’il
y a une loi, elle se situe en ce lieu du langage où le
discours prend sa place entre les hommes et devant
tout autre, fut-il Dieu. La sortie est réservée aux
saints. Quelque soit l'édification de la chose, la
nomination de ses sujets prend l'allure d'un
démembrement. Sortir de l'enclume veut dire sortir de
la matrice. Voilà qui en demande plus du côté de la
castration (l’accouchement), qu’une inscription sur
listing ou un deuil de petit chat. Mais dans le genre,
la Pentecôte sait où est le feu. Drôle de prison
qu'une machine à répétition. J'ai l'impression qu'il
va falloir innover. Je m'en vais par où j'ai commencé.
Je savais ce que je sais, mais je sais trop ce que je
ne savais pas. Je laisse le filigrane pour les autres
lecteurs. Si quelqu'un veut être dieu, qu'il le fasse,
mais s'il se loupe, il ne sera pas dieu. Encore une
emprise qui se quitte d'un petit bout en moins. Si
l'ange a lâché prise, je vous ferai signe. J'attends
de me fondre au firmament des nuits.
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' Vois,
je vis. De quoi ?
Ni l’enfance ni l’avenir ne diminuent.
Une existence surnuméraire
jaillit de mon cœur. '
Élégie IX
Rainer-Maria
Rilke
1875 - 1926
' Vous perdez temps hérétiques
infâmes '
Clément Janequin
1485 - 1558
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J'ai peut-être été protégé. Qu'est-ce que j'en sais ? Ce
n'est pas mes affaires. J'ai été jeté dans le monde. On
m'a dit : - Vas ! Je suis allé.
La mouche est bien la plus petite, et en plus elle est
moche. Dans le sens commun, il s'agit de moucher la
mouche. Ça s'écrit sur tous les confusionnels possibles
et imaginables : mouchons la mouche.
Rêvé de courses dans une forêt de neige. Je suis
recherché par des agents de l'état pour avoir grandi
chez des éleveurs de chiens qui étaient mes frères. Ce
sont les éleveurs qui se font prendre. Au matin, la
neige a blanchi la montagne. Il y a quelqu'un d'autre,
au-delà des rêves. La neige est quelqu'un d'autre.
...
Je n'écris que ce qui est déjà prêt à partir. Pour le
moi, je suis certainement beaucoup plus loin. Dans quel
sens une femme ne serait pas de toute façon l'objet du
père ? Si je nage au sein des objets du père, lettres et
chats crevés, il me semble qu'une position différenciée
fait une demande incessante d'un positionnement autre,
voire dimmensionnellement d'un autre champ. |
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Soldats, on ne répond à une telle insolence
que par des victoires,
préparez-vous à combattre. '
Heliopolis 20 mars 1800
Général JB Kléber 1734 -
1800
' Où
s'en va le pèlerin céleste
Par
la claire avenue infinie ?
Il
va sur un poulain de neige
Tout
là-bas vers l'aurore qui luit. '
Poésies
I - Saint Jacques
Federico
Garcia
Lorca 1898 -
1936
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Le transfert l'a voulu, vous l'avez voulu,
j'ai fini par le vouloir. Il va falloir traverser la
forêt. De la fixation sur objet, il nous faut passer à
l'interprétation. Ce n'est pas un moi qui le veut. C'est
un état de l'évolution. Il y a à lire la carte qui nous
lie, à apprendre à sortir des entraves de la forclusion.
Pas un de ces chemins ne se passe de la coupure. Le
père, la femme, le sujet, l'objet sont des coupures.
Encore faut-il distinguer qu'un objet fait coupure dans
sa nomination, alors que le sujet coupe et se coupe dans
sa réflexion. Pas de réflexion chez les objets ! Affaire
à suivre.
...
Il m'importe que la basse soit chiffrée, ce qui n'a rien
à voir avec le chocolat, et que la page soit prête à
assumer la transmission. On travaille la preuve. Elle a
à être dite. On ira pas plus loin parce qu'il n'y aura
plus de matériel. Moi, je vais assumer quelque chose,
là. C'est justement ce qui manque ! Assumer le manque en
tant qu'il est notre seule chance. Qu'importe si le
chiffre est déterminé depuis le Big-Bang. L’essentiel,
en psychanalyse et ailleurs, est de se débarrasser des
conneries de l'Autre. À part un mort sur la croix, qu'il
n'en reste rien !
Ne m'a-t-elle pas mis dans l'os les implants de travers
de sa connerie de putain ? Il faut être sujet en tant
que c'est celui qui conjugue le verbe. On va fêter ça.
C'est écrit au programme. Mais au sein du borroméen,
détourner le Nom-du-Père vaut-il qu'on s'y arrête ? La
puce n'a de cesse de m'indiquer des chemins de traverse.
Tout devient dérision si ce n'est le secret de ce corps
de femme. Va pour l'élision si je garde la saveur d'être
un jour aussi près de toi que toi de moi.
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Si j’étais un miroir,
ton image visible arriverai
moins vite à moi
que je ne vois l’image de ton âme … '
L’Enfer - Chant XXIII
Dante Alighieri 1265 - 1321
' Le chemin commence
et l’histoire est déjà finie. '
Uccellacci
e
uccellini - 1966
Pier Paolo Pasolini
1922 - 1975
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Crois-tu que je suis dans le moule, sous toutes ces
jambes qui me regardent ? J'émerge dans ce cas de figure
où je n'ai rien d'autre que toi pour m'aider. Je fais
des progrès verbalement. Écrire reste un pensum. Quand
ce n’est pas prêt, ça tourne en flot verbal perdu au
vent. L'adresse devient le bouton pression du
supposé-savoir. Que ce soit l'atomique, la petite fille
ou le prix des fraises, c'est la même dialectique et
l'engagement est pour de bon. Les planches à trous font
du travail mécanique. Pas d'autre arrivée que sur les
règles de la forclusion. La mise à l'épreuve du
discours, c'est pas pour rigoler, c'est pas non plus
pour donner l'objet. Il faut être au moulin pour
recevoir l'eau de la demande qui fera tourner la roue.
...
La fortune, c'est ce qu'il y a dans le trou, ça on le
sait. Mais je cherche le bord. Le bord du trou, c'est
vraiment pas évident de toucher quelque chose par là.
C'est pourtant à ça que s'amuse le troisième registre
quand on glisse sur deux. Le troisième fait le bord, et
on a un triskel. Alors pourquoi être toujours entre Réel
et Imaginaire, dans le ciseau, à faire du toboggan ?
C’est que le symbolique demande toute une série de
choses très stylisées. Il demande de coincer le verbe
dans un temps absolument pragmatique. C’est pas toujours
l’indicatif présent. Surtout qu’il n’y a souvent rien,
dans le projectif … En arriver à faire des coupoles à la
Brunelleschi, faut déjà savoir calculer. Le style, faire
en sorte que ça tienne, avec bon goût, comme un
dithyrambe dans le réel. La nuance fera les
vérifications. Il s’appartient comme ça, cloîtré.
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Beauty
is the silent art.
' On naît en pleurant.
On meurt après avoir bien pleuré. '
Ran - 1985 Akira Kurosawa 1910 - 1998
'
Qu'est ce que la vérité,
sinon une plainte ? '
Les
non dupes errent - 23 avril 1974
Jacques Lacan
1901 - 1981
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Je vous prend à la racine, et le reste
est superflu. Le sac bourbakien est le vôtre. Pas
besoin d'en acheter un chez Hermès. Elle ne savait pas
que j'étais aussi sensible. Ça, c'est le masque de
carnaval. Vous ne savez pas, c'est votre masque de
carnaval. Sachez que cela se sait ! Même ce que vous
croyez ne pas savoir ! Vaudrait mieux en dire quelque
chose, de ce su où l'on entend le non-su. S'en servir
voudrait dire multiplier les petits pains. Mais ce
n'est pas Mein Kampf qui fera la gloire de Dieu ! Là,
il faudra quand même se rendre compte à quoi ça sert,
un objet petit 'a'. Un plus de jouir laissé comme une
aumône. Moi, je le sais, que j'aime plus les femmes
que je le pense. Faudrait quand même pas penser que
l'on aime ! C'est pour Twitter, où les supermarchés.
Faut être plus subtil pour trouer le refoulement et
honorer ce qui est. Le possible n'attend pas.
...
La fin de l'exercice demande un rapport à la mort.
Vivaldi est mort ignoré et abandonné. Mozart est mort
dans la misère. On ne veut pas le savoir. On tue un
enfant. On ne prend que le capital. Je n'entends pas
ce qui se passe dans la demande quand l'arobase se
réduit à son forclos. L'ordre en dépend. Le spéculaire
est maître. Il règne et ordonne jusqu'à l'exécution.
Il ne se passe pas du pauvre, il l'emploie. Forcer au
dénuement implique le désir de s'y reconnaître.
L'infans s'y meurt. Il y trouve son mot et le souhait
d'en dire. Je cherche dans la nuit ce rapport à tout
autre qui ne se fait pas sans un mot.
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' La fonction de l’analyste
donne quelque chose comme l’aurore,
dont l’essence n’est surement pas
de refaire de cet élément,
un élément de maîtrise. '
11 février 1970
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' Ce savoir sans tête,
qui n’a pas à être refoulé parce que ça l’est depuis
l’origine, est bien un fait politiquement définissable
en structure. '
L’envers de la psychanalyse - 18 février
1970
Jacques Lacan 1901-1981 |
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