S T R U C T U R E
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L e t e x t e i n t é g r a l e s t s o u s l e s c o u v e r t u r e s | |
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L'apothéose de la
souffrance serait de faire de la jouissance de l'Autre un
objet petit 'a', remettant le triskèle du sujet en
position de corps propre. Je me suis habitué à l'exercice
au point d'en souhaiter davantage. Le lieu de la colère ne
s'écrit pas sans un vide existentiel. Y a-t-il mérite de
la colère ou un simple alinéa suffit-il à mettre le
signifiant ? Je vais poser l'alinéa, bien
averti des enjeux de la structure. Le plus atroce serait
d'essayer de comprendre. Il faut donc a-tendre à défaut
d'en-tendre. La demande s'en charge. ... Je ne présumerai pas de la Chose. Je ne sortirai pas de mon corps. Je serai seul à justifier de mon acte. Nous sommes tous les héritiers de la bêtise du grand Belzebuth, mais la connerie de l'Autre, je ne l'emmènerai pas avec. Je m'étonne encore des facilités de l'abonnement au gaz. Les retournements de la Chose s'opèrent dans l'intrinsèque. Autant en emporte le vent et bon voyage Monsieur Dumollet ! Maintenant que je sais que l'Antioloïd est un ruban de Mœbius, je vois presque où reprendre le Nom-du-Père qui a été dérobé de façon astringente et volontairement sadique. Plaise au ciel qu'un retour du bâton y soit mis ! |
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' Je ne crée rien, je nettoie une sorte de médaille cachée, une statue enfouie dans la glaise, Tout existe déjà, il faut seulement nettoyer, déblayer autour. Tout est fait hors de soi, dans les ondes, Aucune vanité dans ceci, ouvrier dans les ondes. ' Louis-Ferdinand Destouche, dit Céline 1894-1961 Lettres |
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Il n'y a pas
d'autre politique en dehors du Complexe d'Œdipe. On peut
vous mettre la peste à Thèbes gratuitement. Voilà la
promesse phare du politique. L'hameçon hectoplasmique du
spéculaire fera la chanson. Vous avez intérêt à donner
par l'endroit pendant qu'on vous vole par-derrière. Si
le monde n'était qu'un branchement, il se réduirait à
une fonction d'objet et la loi de la pompe s'inclut
généralisée. Dommage pour les vivants et les morts, il
n'y a plus grand-chose à dire. On ne peut pas faire de
sa mère la putain nationale, ni de son père celui qui a
eu toutes les femmes. C'est une impasse !
... Le désir d'être libéré de la différence sexuelle peut-il se dire ? C'est du moins ce qui s'écrit sur le ruban, si d'un tuyau sadique-anal, interne-externe, inconscient-conscient, il s'écrit, s'entend et s'applique mœbien. Pourquoi ne pas étendre la complexité de l'être à l'utopie du yin yang qui ne s'entend dans sa complétude qu'en tant qu'unité parfaite, reléguée comme demande, sans plus ? Je crains fort que la question risque de nous occuper le temps qui vient, d'autant que les états, de par la fonction de leur objet n'en voudront rien entendre. |
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' England, bound in with the triumphant sea Whose rocky shore beats back the envious siege Of watery Neptune, is now bound in with shame, With inky blots and rotten parchment bonds ... That England, that was wont to conquer others, Hath made a shameful conquest of itself. ' William Shakespeare 1564 - 1616 The Life and Death of Richard the Second Act 2, Scene 1 |
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On a vécu dans un sacré
Capharnaüm ! Mais je me rends compte que vous le
savez, et, le sachant, vous comptez bien vous en servir.
Voilà pour la page consacrée à l'œdipe. J'ai le devoir de
rendre à son source ce que je suis capable de lire et de
résoudre l'énigme d'un non-dit par l'explicite de son
énoncé. La faute cachée du père est une machinerie dont
l'exploitation rapportera à ce qui est caché. Comment se
rendre compte de cette absence dans la structure, trou
dans le NdP, jouissance féminine, queue de Mélusine, sans
en devenir victime obligé ? Quelle impasse ! ...
Le coup de l'enveloppe qui emballe le signifiant pour représenter le sujet auprès d'un autre signifiant est à maintenir à la conscience. Ne faut-il pas sortir du père pour être nommé du Nom-du-Père et ainsi entrer dans le champ du langage où la nomination y donne sa signifiance ? Qu'il y ait du Un reste une espérance et j'aurai du mal de ne pas revenir à la définition du Complexe pour dire qu'il s'agit d'un moins Un ! Nous sommes à l'aube d'un traversement de l'œdipe dont le déni pas plus que la représentation imaginaire ne tient la route. C'est un pendant à l'invitation de la Chose qui fait prélude. |
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' Don't give away the ending. It's the only one we have. ' Alfred Hitchcock 1899-1980 ' L'œil ne sera jamais capable de voir la limite du corps. ' Leonardo da Vinci 1452-1519 |
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L'Autre est dans la
déréliction face au père. Ce qui est dans le trou est
écrit sur le cahier. La gageure veut qu'il en soit d'une
jouissance comme de la mort. L'effroi se donne en tant
qu'impossible à dire. Des hommes ont aimé des femmes, ce
qui reste garantie de leur propre don, de leur propre
mort. Pourquoi cette compromission puisque ce qui reste
est un don dont il ne reste rien ? Traversée du
fantasme, confusion sur objet petit 'a', soumission,
détachement, le champ du mensonge est un immense
dépotoir de vieilles fripes, d'enveloppes usées, de
boîtes bordéliques dont la sortie demande un sens aigu
d'unification.
... Mon seul souci est de me libérer pour proposer à l'autre d'en faire autant. J'arrive à peine, sur le logiciel, à déchiffrer qu'une fonction du père s'est payé le père. Voilà qui donne une puissance indéfectible à la Chose ! Remarquez que le nombre de morts sera proportionnel à la forclusion spéculaire de la machine. Qui sera assez à l'écoute pour entendre le caractère irréductible du système et soutenir l'avènement d'un autre discours ? Ce qui fait partie du primaire est le retour du miroir. La contemplation inflationniste en est toujours pour son objet. Il y a un dire qui fait deuil en petit 'a', presque rien, à jamais perdu. |
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' Les plus belles choses de la vie, c'est celles que l'on peut dire devant les petites filles. ' Marcel Pagnol 1770-1831 La fille du puisatier ' Ce que l'Imaginaire fait, il imagine le Réel : c'est une réflexion. Une réflexion tient du miroir, c'est donc dans le miroir que s'exerce une fonction. ' J. Lacan 1901-1981 La topologie et le temps - 9 janvier 1979 |
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Le sujet a pour
devoir de résoudre l'entourloupe qui l'assigne. Voilà
où, d'être coincé dans la formule du fantasme, lié à
l'objet 'a' par le poinçon de la représentation, il se
retrouve lui-même plus nu qu'à son premier jour et plus
barré intrinsèquement qu'il ne saurait le dire. La nuit
est profonde tel le non-savoir. Il n'y a plus qu'à
patienter comme les morts. La seule chose qui sortira de
tout cela est le borroméen. Pour une chose, c'en est une
en tant que nœud. Un sujet s'y définit si tant est que
ce qui le nomme est lâché. Tout être, dans son intime
solitude, en éprouve l'exercice.
...
Une impossibilité d’écriture se donne comme la clé du système. N’est-ce là le ruban même, celui du sujet, réalisant les deux faces de son être dans la nomination de son désir ? Ce qui ne cesse pas de ne pas s’écrire revient à son point de départ, déterminant la frustration même où se reflète l’autre et le tout Autre. Je n’arriverai pas au bout de ce chemin. Il n’y a pas de fin. Seule la coupure vient déterminer la position du lieu, celui du sujet, comme le fit Alexandre le Grand à Gordion en 333 av. J-C. |
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' Écoute, ...
Tu y parviendras, qui que tu sois ! ' Premier et derniers mots Règle de St Benoît 480-547 ' Reviens colombe, Car voici que le cerf blessé Paraît sur le sommet boisé, La brise de ton vol Lui fait prendre le frais. ' Le Cantique spirituel Saint Jean de la Croix 1542-1591 |
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Ce qui se donne en
tant que prédéterminé depuis le plus jeune âge, ci-gît
le père ! Il est terrible de se dire que l'on ne peut
pas s'en prendre à la cause. Ce ratage obligé nous
demande une génuflexion dont je serai bien en peine de
ne pas le savoir. Il faut avoir le courage de se dire
que l'on ne va pas tout à fait dans l'obsessionnel de la
répétition de la faute cachée du père. Pas tout à fait,
et vous faites bien de me le dire. Je suis prévenu de
cette inadéquation, ce petit quelque chose qui n'est pas
au même endroit et qui me permet d'oser une espérance
strictement mienne.
... Mon propre père me disait qu'il fallait se méfier de l'inconscient. J'ai bien dû le contrer et puiser au fond du puits, l'objet qui, réalisé, a pu faire signifiant face au gouffre océanique du non-dit, du non-su, de l'impossible et de l'innommable. Voilà que, par l'objet, presque rien, la boucle transférentielle liant au supposé-savoir, se ferme d'elle-même, demandant autre chose. N'est-ce le sens d'une certaine filiation qui ne perd pas la nomination pour faire entendre ce qu'elle veut dire ? |
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' Who's there ? ' Hamlet Act 1 Sc 1 ' Words, words, words ! ' Hamlet Act 2 Sc 2 W. Shakespeare 1564-1616 |
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J'ai tout donné
pour te contempler. C'est à se demander pourquoi
l'impossibilité est demandée ! Si je me suis sorti
de quelque chose, c'est bien d'une jouissance de
l'Autre, ce qui est tellement subtil que personne ne
peut comprendre cela, à moins d'être spécialiste du
borroméen mis à plat dans un discours analytique. Je
n'en demande pas tant puisque la machine a prévu la
totalité de sa recette de yaourts. Mais il y a peut-être
une demande devant laquelle je m'incline, quand ma mère
choisit de nous quitter alors que je relie les pages de
trois exemplaires de 'Père'. La Chose peut maintenant
être dite.
... Il n'est pas simple de répondre à la suprématie phallique matricielle. Toute surface fait l'un, et il en suffit d'un. La parodie du destin recommence à chaque fois, toujours neuve de l'innocence enfantine, mais assurée de la plus perverse des répétitions. L'esprit n'est-il pas tellement plus radicalisé qu'on ne peut l'imaginer ? Le destin du monde voudrait qu'on le mette sous tutelle, mais je suis foncièrement persuadé qu'il faudra sortir de la matrice qui nous tient en tant qu'objet et qu'une fois passé cet acte de naissance, une autre liberté de vivre fera entendre sa demande. |
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' Si seulement l'image de la chose Fait à nos yeux la chose concevoir… ' Pierre de Ronsard 1524-1585 Premier Livre des amours ' Est-ce un effet rétinien, est-ce une multiplication dans l'espace du rêve des choses, l'âme se déplace, transpose, et cherche autre chose. ' Antoine Walter Odes à la Lumière 5 |
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