Livres V A C A N C E   
 



 



0vac.png


I C I
L À
E T
O U
O R
N I
C A R










   
Hic et nunc, je me dirige vers la vacance qui me permet d'être qui je suis. Elle fait plus qu'autoriser quoi que ce soit. Elle désire le savoir. L'essentiel est que la cause arrive à son effet de la cause ! Il n'y a quand même pas à se prendre pour la plus conne d'entre les connes ! Il faut finir par placer son objet, comme une grande ! C'est une position civique de la république que l'on attend. Alors, les moyens sont à la cause ce que l'archet est au violoncelle. Il faudra se mettre d'accord sur le concept. Il permet la structure. La structure passe et fait la passe. Après, il y a nous, les humains.
...

Tu voudrais, pour finir ce texte, me faire dire autant de choses que je ne pourrai contenir. De les dire m'en débarrasserait pour ne plus avoir à les ruminer. Je conçois l'idée d'autres dimensions venant régler le problème objectal de notre condition mortelle. En finir ici, sera commencer là-bas. Et s'inclure ou être inclus dans la page sera pour le bon plaisir. Rien n'a changé entre nous, et les archanges disposent des chérubins. Vous savez que je ne sais pas ce que comporte votre sang. Et c'est pourquoi je vous suis redevable et vous aime. Prenez-moi par la main pour aller jusqu'à vous !



' Nous sommes frères de notre patient en tant que, comme lui, nous sommes fils du discours. '
'Ou pire' - 21 juin 1972
Lacan  1901 - 1981


' Duo praetendit unus. '
Deux protège l'un (France et Navarre)
' Ce qui doit arriver ne peut manquer. '
Devises de Henry IV  1553 - 1610






 









 


Il a fallut que je passe dans l'image pour que vous me laissiez passer. Mais voilà, je suis là ! J'ai cru mourir trois fois, dans la nuit terrible, mais le matin est venu. La vie est donnée, c'est la leçon. Rien ne la retient, si ce n'est ce don. Qui va assumer le barrissement de ces pages ? Je me défoule à écrire ce qui devrait être lu, et su, même entendu, j'ose encore l'espérer. Les vraies maman, ça comprend encore assez vite ce qu'il en est du corps propre. C'est pas comme les putains de mères imaginaires qu'il faudra bien finir par faire accoucher de leur connerie. Mais un sac peut toujours être vidé, si ce n'est pas retourné. Ça console !
...

De ce que sincèrement je m'intéresserai au vrai trou, plus cru qu'anatomique et plus structurel que la moindre des connaissances, on en saura qu'au moins, la boucle se boucle. Cela ne s'invente pas. C'est sur la partition, bien écrit dans l'écrit. Le fin du fin sera tout au plus de la lire jusqu'à son étrange terminaison. Mais qu'elle se boucle, l'ensemble des protagonistes peuvent très bien tomber d'accord. C'est un rendez-vous qui ne s'oublie pas. Il s'accomplit.


' Freud nous a appris que l'inconscient est intemporel
et qu'il n'y a, pour tout ce qui relève de lui,
ni oubli, ni usure. '
Marie Balmary - L'homme aux statues p.77


' Mère, à qui parlez-vous ?
Je parle à mon âme bénie, '
répond Sainte Claire  1194 - 1253






 












Empaqueté dans un pas de crabe, avançons vers la conjonction de coordination. La suite est dans la suite. Ça couple du sens ! Quand on ne sait pas tout, c'est, et alors ? Pour vous vacciner contre le tétanos et la peste il faut bien vous en foutre un peu. S'il y a un non-savoir fondamental chez Kant, un objet petit 'a' irrémédiablement perdu chez Lacan, la représentation s'approche de celle de la figure et donne quelque chose à en déduire : celle de la reconnaissance du féminin. La conjonction doit alors faire avec. Lirons-nous l'un et l'autre ?

...

Il s'agit là d'une borne dans la représentation. En faire l'exercice afin de pouvoir la manifester, la nommer au titre de la représentation. Elle paraîtra plus naturelle quand son caractère de bête sauvage et d'excroissance pulsionnelle sera habillée des mots pour le dire. Il nous faudra luter pour intégrer la vérité qui demande le deuil d'une vieille fable. Mais si le corps paraît d'une histoire morte, la suggestion pourra sembler concernant. Face à l'énigme, qui se tait n'en est pas moins actif.


 







 
' J'ai un besoin immense de religion.
Alors, je vais la nuit dehors,
peindre les étoiles. '
Vincent Van Gogh  1853 - 1890


' Le savoir scientifique a transmis
 au rebut de la docte ignorance
 un savoir inédit. '
Note italienne
Lacan  1901 - 1981















La rémission est justement que tu lâches quelque chose qui te représente dans ton discours. Nonobstant les objets de la chose, il faut se décider à devenir un ange. Pourquoi cela se donne-t-il comme l'unique et possible chemin dans l'interface offerte en perspective ? La volonté de résumer le monde à une fécalité résoudrait toute matrice à son ça. Pour combattre la connerie, il faut pouvoir la nommer. Entre obscurantisme et révélation, il n'y a qu'un faible choix. Ou bien, ou sien, ou lien.

...

Le traversement du féminin, autant le fait de traverser que d'être traversé, transitif et intransitif, aussi récursif soit-il, se donne comme la représentation de la figure, telle la dichotomie qui éclôt entre Sujet et Autre. L'exercice de la phénoménologie de l'Esprit s'y prend les pieds, du particulier au collectif. Quand on dit, la liberté, il y a une représentation féminine de la liberté, mais elle n'est pas garante de protection. Elle est entrain de soulever, jusqu'à faire quitter les bandages qui enfermaient Lazard dans la mort. Tel est le sens du féminin, dans le cogito qui est le mien. Je m'arrête là, mais pas ça !


'' De l'homme à l'homme vrai,
le chemin passe par l'homme fou. '
Michel Foucault    1926 - 1984
Histoire de la folie à l'âge classique

 
' La mort est un manque de savoir-vivre. '
Alphonse Allais   1854 - 1905
Aphorismes

 






 










 

C'est l'heure ! Qu'est-ce qu'on va faire ? Que va-t-il être fait de nous ? Aussi sournois que cela paraisse, l'amour n'est pas le produit de l'hystérique. Rendons grâce à Lacan d'avoir inventé l'objet petit 'a' qui permet une bifurcation entre objet et sentiment. Le narcissisme totalitaire n'est-il pas chantage délirant professionnel ? Vivement un courant d'air ! Ça sent le renfermé dans cette armoire. J'ai un don pour ne rien dire, mais il n'y a que l'impossible qui soit vrai.

...

Pour libérer cette simple position de l'imposture, il faudra bien fracasser la tombe. Remarquez que c'est un peu son affaire, car si elle veut rester tombe, qu'elle y reste ! Nous dirons la chose, vérité du discours, par le biais. L'enveloppe restera papier d'emballage comme après la ruée sur les cadeaux. Où irions-nous se faire remballer si la jouissance de l'Autre est institutionnalisée en représentation tautologique ? Vous avez certainement une idée du chemin qui mène où je ne suis pas. Entre vide et plein, une notion du désir se fraye. Mais enfin, si tu les aimes, tes seins, quelle ruse déployer pour éloigner ton père tout puissant !



' Tel cheval qui boit à la fontaine,
telle feuille qui en tombant nous touche,
telle main vide, ou telle bouche
qui nous voudrait parler et qui ose à peine -,

autant de variations de la vie qui s'apaise,
autant de rêve de la douleur qui somnole :
ô que celui dont le cœur est à l'aise,
cherche la créature et la console. '

Rainer Maria Rilke   1875 - 1926
Vergers 43











 













Je suis l'enfant autiste d'une mère imaginaire. Comme d'innombrables produits dérivés de fonction délirante, les ppcm forclosants n'ont rien de la gloire de Dieu, mais se donnent comme tel. L'œdipe au réel est le fait de faire de la vraie mère une mère imaginaire. Idem du côté du père. Le trou que cela représente, entre nous soit dit, vol du Nom-du-Père, qui veux-tu qui le paye ? D'une manière ou d'une autre, c'est le corps propre qui le payera. Pauvre queue de Mélusine !

...

L'argument irréfutable de la non suffisance des Réels à résoudre les équations du second degré trouve sa solution dans l'ensemble algébriquement clos des Complexes. L'ensemble des Complexes écrit le bord externe des nombres. Ce qui permet cette expérience est la conviction du statut non clos des Réels, ce que donne le discours analytique en a priori. L'analyse, en tant que développement, est le parcours du champ des Complexes mandatés de leurs Nombres Imaginaires. Puisse l'avenir, rendre à leur clôture, le corps propre dont nous avons tant besoin.
 





' Elle était jeune, elle a vu le monde, le monde l'a vue, elle sentait qu'elle plaisait, il faut lui pardonner.
...
Je veux dans un seul malheur
déplorer toutes les calamités du genre humain,
et dans une seule mort faire voir la mort
et le néant de toutes les grandeurs humaines. '

Jacques-Bénigne Bossuet   1627 - 1704
Oraison funèbre de Henriette-Anne d'Angleterre 

 








 












Car, c'est accusé de réception. La logique des amours demande à ce que cela soit fait. Il n'est pas supposé être mort quand le corps est réel. Le chemin s'ouvre donc sur un ailleurs qui garde nos vies sur un droit d'espérance. Si le père n'est mis à mort dans le complexe, il n'y a pas d'œdipe valable. Voilà cette nuit mon frère mort comme un père. Son soucis d'accomplir son destin s'est réalisé comme l'écriture d'un grand amour. Paix sur les âmes qui l'entourent, paix sur les âmes qu'il entoure. N'a-t-il pas donné sa vie pour ses amis, ceux qu'il a choisi, ceux qu'il aime ? Le prix de cet amour est ainsi donné à ceux qui l'ont reçu.
...

Quelque soit l'endroit qui se passe là-dedans, il y a un côté et un autre côté. Il y a un endroit et un envers, à moins de se retrouver sur un ruban de Moebius, ce qui demande une certaine unicité de la personne. C'est ce que constate la psychanalyse en étudiant le comportement boulimique de quelques assassins notoires : la boucle se boucle et réalise le symptôme. Il faut une chance de cocu pour s'en sortir en tant que sujet. C'est dire si la page reprend les choses bien à part ! La traversée du désert, au prix du détachement de l'objet petit 'a', n'en finit pas de réaliser la coupure qui fait le sel de la vérité quand la parole rejoint celle d'une femme.



' Le paradoxe du vide :
les montagnard aiment à dire qu'il 'y a du gaz'
pour décrire une situation où le vide se creuse.
Rappelons que le vide se définit
par l'absence de gaz. '
Cédric Sapin-Defour
Gravir les montagnes est une affaire de style




' Je ne me souviens que de l’avenir. '
Andréi Tarkovski   1932-1986
Nostalghia



 

Livres disponibles en format A6 : 10 x 14,8 cm  -  60 p  -  Reliure grecquée, collée  -  Couverture plexiglas
 Ensemble sous chemise cartonnée  -  9 aquarelles par livre  -  Exemplaires numérotés








Livres

Plan du Site

© 
AW  2018

Contact