LIVRES
S T R U C T U R E     












M I R O I R
R U B A N
ΠD I P E
A U T R E
S U J E T
P È R E
C H O S E


L e   t e x t e   i n t é g r a l   e s t   s o u s   l e s   c o u v e r t u r e s






36 - MIROIR - PdF
L'apothéose de la souffrance serait de faire de la jouissance de l'Autre un objet petit 'a', remettant le triskèle du sujet en position de corps propre. Je me suis habitué à l'exercice au point d'en souhaiter davantage. Le lieu de la colère ne s'écrit pas sans un vide existentiel. Y a-t-il mérite de la colère ou un simple alinéa suffit-il à mettre le signifiant ?  Je vais poser l'alinéa, bien averti des enjeux de la structure. Le plus atroce serait d'essayer de comprendre. Il faut donc a-tendre à défaut d'en-tendre. La demande s'en charge.
  ...

Je ne présumerai pas de la Chose. Je ne sortirai pas de mon corps. Je serai seul à justifier de mon acte. Nous sommes tous les héritiers de la bêtise du grand Belzebuth, mais la connerie de l'Autre, je ne l'emmènerai pas avec. Je m'étonne encore des facilités de l'abonnement au gaz. Les retournements de la Chose s'opèrent dans l'intrinsèque. Autant en emporte le vent et bon voyage Monsieur Dumollet ! Maintenant que je sais que l'Antioloïd est un ruban de Mœbius, je vois presque où reprendre le Nom-du-Père qui a été dérobé de façon astringente et volontairement sadique. Plaise au ciel qu'un retour du bâton y soit mis !



' Je ne crée rien,
je nettoie une sorte de médaille cachée,
une statue enfouie dans la glaise,
Tout existe déjà,
 il faut seulement nettoyer, déblayer autour.
Tout est fait hors de soi, dans les ondes,
Aucune vanité dans ceci, ouvrier dans les ondes. '

Louis-Ferdinand Destouche, dit Céline    1894-1961
Lettres








Haut de Page






37 - RUBAN - PdF


Il n'y a pas d'autre politique en dehors du Complexe d'Œdipe. On peut vous mettre la peste à Thèbes gratuitement. Voilà la promesse phare du politique. L'hameçon hectoplasmique du spéculaire fera la chanson. Vous avez intérêt à donner par l'endroit pendant qu'on vous vole par-derrière. Si le monde n'était qu'un branchement, il se réduirait à une fonction d'objet et la loi de la pompe s'inclut généralisée. Dommage pour les vivants et les morts, il n'y a plus grand-chose à dire. On ne peut pas faire de sa mère la putain nationale, ni de son père celui qui a eu toutes les femmes. C'est une impasse !
  ...

Le désir d'être libéré de la différence sexuelle  peut-il se dire ? C'est du moins ce qui s'écrit sur le ruban, si d'un tuyau sadique-anal, interne-externe, inconscient-conscient, il s'écrit, s'entend et s'applique mœbien. Pourquoi ne pas étendre la complexité de l'être à l'utopie du yin yang qui ne s'entend dans sa complétude qu'en tant qu'unité parfaite, reléguée comme demande, sans plus ? Je crains fort que la question risque de nous occuper le temps qui vient, d'autant que les états, de par la fonction de leur objet n'en voudront rien entendre.




' England, bound in with the triumphant sea
Whose rocky shore beats back the envious siege
Of watery Neptune, is now bound in with shame,
With inky blots and rotten parchment bonds ...
That England, that was wont to conquer others,
Hath made a shameful conquest of itself. '

William Shakespeare   1564 - 1616
The Life and Death of Richard the Second  Act 2, Scene 1








Haut de Page






38 - ŒDIPE - PdF

On a vécu dans un sacré Capharnaüm ! Mais je me rends compte que vous le savez, et, le sachant, vous comptez bien vous en servir. Voilà pour la page consacrée à l'œdipe. J'ai le devoir de rendre à son source ce que je suis capable de lire et de résoudre l'énigme d'un non-dit par l'explicite de son énoncé. La faute cachée du père est une machinerie dont l'exploitation rapportera à ce qui est caché. Comment se rendre compte de cette absence dans la structure, trou dans le NdP, jouissance féminine, queue de Mélusine, sans en devenir victime obligé ? Quelle impasse !
  ...

Le coup de l'enveloppe qui emballe le signifiant pour représenter le sujet auprès d'un autre signifiant est à maintenir à la conscience. Ne faut-il pas sortir du père pour être nommé du Nom-du-Père et ainsi entrer dans le champ du langage où la nomination y donne sa signifiance ? Qu'il y ait du Un reste une espérance et j'aurai du mal de ne pas revenir à la définition du Complexe pour dire qu'il s'agit d'un moins Un ! Nous sommes à l'aube d'un traversement de l'œdipe dont le déni pas plus que la représentation imaginaire ne tient la route. C'est un pendant à l'invitation de la Chose qui fait prélude.




' Don't give away the ending.
 It's the only one we have. '

Alfred Hitchcock   1899-1980


' L'œil ne sera jamais capable
de voir la limite du corps. '

Leonardo da Vinci   1452-1519









Haut de Page






39 - AUTRE - PdF

L'Autre est dans la déréliction face au père. Ce qui est dans le trou est écrit sur le cahier. La gageure veut qu'il en soit d'une jouissance comme de la mort. L'effroi se donne en tant qu'impossible à dire. Des hommes ont aimé des femmes, ce qui reste garantie de leur propre don, de leur propre mort. Pourquoi cette compromission puisque ce qui reste est un don dont il ne reste rien ? Traversée du fantasme, confusion sur objet petit 'a', soumission, détachement, le champ du mensonge est un immense dépotoir de vieilles fripes, d'enveloppes usées, de boîtes bordéliques dont la sortie demande un sens aigu d'unification.
  ...

Mon seul souci est de me libérer pour proposer à l'autre d'en faire autant. J'arrive à peine, sur le logiciel, à déchiffrer qu'une fonction du père s'est payé le père. Voilà qui donne une puissance indéfectible à la Chose ! Remarquez que le nombre de morts sera proportionnel à la forclusion spéculaire de la machine. Qui sera assez à l'écoute pour entendre le caractère irréductible du système et soutenir l'avènement d'un autre discours ? Ce qui fait partie du primaire est le retour du miroir. La contemplation inflationniste en est toujours pour son objet. Il y a un dire qui fait deuil en petit 'a', presque rien, à jamais perdu.




' Les plus belles choses de la vie,
c'est celles que l'on peut dire devant les petites filles. '

Marcel Pagnol   1770-1831
La fille du puisatier


' Ce que l'Imaginaire fait,
il imagine le Réel : c'est une réflexion.
Une réflexion tient du miroir,
c'est donc dans le miroir que s'exerce une fonction. '

J. Lacan   1901-1981
La topologie et le temps - 9 janvier 1979








Haut de Page






40 - SUJET - PdF


Le sujet a pour devoir de résoudre l'entourloupe qui l'assigne. Voilà où, d'être coincé dans la formule du fantasme, lié à l'objet 'a' par le poinçon de la représentation, il se retrouve lui-même plus nu qu'à son premier jour et plus barré intrinsèquement qu'il ne saurait le dire. La nuit est profonde tel le non-savoir. Il n'y a plus qu'à patienter comme les morts. La seule chose qui sortira de tout cela est le borroméen. Pour une chose, c'en est une en tant que nœud. Un sujet s'y définit si tant est que ce qui le nomme est lâché. Tout être, dans son intime solitude, en éprouve l'exercice.
  ...

Une impossibilité d’écriture se donne comme la clé du système. N’est-ce là le ruban même, celui du sujet, réalisant les deux faces de son être dans la nomination de son désir ? Ce qui ne cesse pas de ne pas s’écrire revient à son point de départ, déterminant la frustration même où se reflète l’autre et le tout Autre. Je n’arriverai pas au bout de ce chemin. Il n’y a pas de fin. Seule la coupure vient déterminer la position du lieu, celui du sujet, comme le fit Alexandre le Grand à Gordion en 333 av. J-C.




' Écoute, ...
Tu y parviendras, qui que tu sois ! '

Premier et derniers mots
Règle de St Benoît   480-547


' Reviens colombe,

Car voici que le cerf blessé

Paraît sur le sommet boisé,

La brise de ton vol
Lui fait prendre le frais. '

Le Cantique spirituel
Saint Jean de la Croix   1542-1591








Haut de Page






41 - PÈRE - PDF


Ce qui se donne en tant que prédéterminé depuis le plus jeune âge, ci-gît le père ! Il est terrible de se dire que l'on ne peut pas s'en prendre à la cause. Ce ratage obligé nous demande une génuflexion dont je serai bien en peine de ne pas le savoir. Il faut avoir le courage de se dire que l'on ne va pas tout à fait dans l'obsessionnel de la répétition de la faute cachée du père. Pas tout à fait, et vous faites bien de me le dire. Je suis prévenu de cette inadéquation, ce petit quelque chose qui n'est pas au même endroit et qui me permet d'oser une espérance strictement mienne.
  ...

Mon propre père me disait qu'il fallait se méfier de l'inconscient. J'ai bien dû le contrer et puiser au fond du puits, l'objet qui, réalisé, a pu faire signifiant face au gouffre océanique du non-dit, du non-su, de l'impossible et de l'innommable. Voilà que, par l'objet, presque rien, la boucle transférentielle liant au supposé-savoir, se ferme d'elle-même, demandant autre chose. N'est-ce le sens d'une certaine filiation qui ne perd pas la nomination pour faire entendre ce qu'elle veut dire ?





' Who's there ? '

Hamlet  Act 1  Sc 1


' Words, words, words ! '

Hamlet  Act 2  Sc 2
W. Shakespeare   1564-1616










Haut de Page






42 - CHOSE - PdF


J'ai tout donné pour te contempler. C'est à se demander pourquoi l'impossibilité est demandée ! Si je me suis sorti de quelque chose, c'est bien d'une jouissance de l'Autre, ce qui est tellement subtil que personne ne peut comprendre cela, à moins d'être spécialiste du borroméen mis à plat dans un discours analytique. Je n'en demande pas tant puisque la machine a prévu la totalité de sa recette de yaourts. Mais il y a peut-être une demande devant laquelle je m'incline, quand ma mère choisit de nous quitter alors que je relie les pages de trois exemplaires de 'Père'. La Chose peut maintenant être dite.
  ...

Il n'est pas simple de répondre à la suprématie phallique matricielle. Toute surface fait l'un, et il en suffit d'un. La parodie du destin recommence à chaque fois, toujours neuve de l'innocence enfantine, mais assurée de la plus perverse des répétitions. L'esprit n'est-il pas tellement plus radicalisé qu'on ne peut l'imaginer ? Le destin du monde voudrait qu'on le mette sous tutelle, mais je suis foncièrement persuadé qu'il faudra sortir de la matrice qui nous tient en tant qu'objet et qu'une fois passé cet acte de naissance, une autre liberté de vivre fera entendre sa demande.




' Si seulement l'image de la chose
Fait à nos yeux la chose concevoir… '


Pierre de Ronsard   1524-1585
Premier Livre des amours


' Est-ce un effet rétinien, est-ce une multiplication
dans l'espace du rêve des choses,
l'âme se déplace, transpose, et cherche autre chose. '


Antoine Walter
Odes à la Lumière 5














Livres disponibles en format A6 : 10 x 14,8 cm  -  60 p  -  Reliure grecquée, collée  -  Couverture plexiglas
Ensemble sous chemise cartonnée  -  9 aquarelles par livre  -  Exemplaires numérotés
Haut de Page


Plan du Site
© 
AW  2020